samedi 18 juillet 2015

gastronomie spécialités culinaires Algarve Alentejo Portugal

Et pour prolonger encore le voyage après le tri des photos, je cherche maintenant quelques recettes testées sur place, à tenter de reproduire (à l'aide de ce site en particulier http://cuisinept.com/), voici quelques unes de idées culinaires récoltées au fil du séjour, quelques recettes de l'Algarve ou de l'Alentejo particulièrement typiques:

 les entrées :
- les soupes (et l'air encore frisquet en cette fin avril incitait à en déguster!), par exemple un mélange pois chiches - épinards recette
- les légumes, et en particuliers les pois chiches, fèves, et autres haricots blancs (feijão frade ou cornilles) à déguster à toutes les sauces, en salade , en accompagnement chaud ou en soupe

- les beignets de morue et  haricots blans : Pastéis de bacalhau com salada de feijão frade
d'autres beignets, tout aussi délicieux, aux crevettes ( rissóis de camarão), ou à la "pâte de poisson", un exemple de recette ici:



Les viandes
- l'arroz de pato (une sorte de risotto au canard) 
- Carne de porco alentejana ( porc et palourdes) 
 un plat typique cuisiné à la Cataplana ( sorte de poêle en métal, formée de deux parties concaves presque identiques qui se referment l'une sur l'autre grâce à une articulation.)


Le poisson
- la morue bien sûr! On dit qu'il en existe au moins 365 recettes (une par jour de l'année), nous en avons goûté quelques unes, toujours avec plaisir : les plus traditionnelles : une brandade, des beignets, mais aussi de la morue froide en salade ou encore "panée" avec des Migas (voir plus bas)
salade morue et pois chiches


- les sardines, grillées, en pâté... 
- les dorades (ouvertes en deux et grillées, ou au four)

Pas un jour sans poisson ou presque pendant le séjour, profitons-en! Du steak de thon au filet d'espada, à chaque jour sa variété!  


nous avons découvert à l'occasion comme accompagnement les Migas (miettes de pain trempées dans du bouillon, de l'huile, assaisonnées et servies avec la viande ou le poisson comme nous servirions de la purée ou de la polenta)
photo

un petit tour au marché d'Olhao
 les longs espadas

l'impressionnant Tamporil


 marché intérieur et extérieur, aux milles senteurs, épices, fruits...

 de quoi remplir rapidement les paniers,et ouvrir l'appétit!

les fromages, de brebis et de chèvre en particulier
les multiples gâteaux et confiseries aux amandes

 
- les fromages (queijo) , de chèvre tout particulièrement, qu'ils soient frais à consommer en salade avec des tomates et un filet d'huile d'olive, ou plus sec (accompagnés de miel pourquoi pas) 

- les desserts:
- le gâteau courge - amandes ( recette)


- le pudding Molotof (blancs d'oeuf et caramel)  recette et histoire ici
- la pas très légère Serradura (crème et biscuits)
 un peu trop de crème à mon goût dans celle que j'ai goûtée.

- plus concluant le gâteau à la carotte ou bolo de cenoura
recette
- ou le gâteau aux noix
recette

 - les flans au caramel
recette


- et les délicieux et variés gâteaux aux amandes (amateur de frangipane, on se régale à chaque test de gâteau!)
une version avec farine
amandes et mied


et une sans farine
bolo amendoas


-des riz au lait (arroz doce) à différents parfums (cannelle, citron, aux raisins, à la noix de coco...) décoré avec de la canelle

 et le meilleur pour la f(aim) in!:
- les délicieux pastel de nata (au pluriel pastéis de nata) Sorte de flan crémeux,  dans une tartelette de pâte feuilletée, dégusté tiède et servi avec de la cannelle.
un lien pour tout savoir sur les pasteis de nata

ou encore les tartelettes aux carottes ( Queijadas de Cenoura) et autres petits délices découverts au fil des balades (et après avoir arpenté ruelles et escaliers de l'Alfama, on a une bonne excuse pour se laisser tenter!) 



du côté des souvenirs pour prolonger le voyage, glissons dans la valise quelques beijinhos de pombal et tablettes de chocolat emballées dans du liège!




 tout cela étant parfait pour la ligne (!), il y a heureusement les délicieuses oranges et fraises locales pour rétablir un peu l'équilibre!

4 commentaires:

  1. Et les sardines ? Un petit conseil prendre le plat du jour c est une super se et on gagne la soupe oui même en juillet par 30 degrés le dessert et le café la boisson pour un prix minime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Je garde en particulier un excellent souvenir de celles de Lagos !

      Supprimer
  2. Mon dieu, tu me donnes faim ! Surtout avec les beignets, les poissons et les pastels ! J'adore la cuisine portugaise pour sa générosité et la richesse de son goût !

    RépondreSupprimer

Comments system