Du domaine des murmures Le prince travesti Un obus dans le coeur

Suite des comptes-rendus des spectacles vus à Avignon!

Du domaine des murmures de Carole Martinez  Avec  Leopoldine Hummel

Adaptation scénographie et mise en scène : José Pliya
 Théâtre des halles

1187, le Moyen Âge. Franche Comté, le domaine des Murmures. Le châtelain impose à sa fille unique, « Lothaire-le-brutal ». Esclarmonde, 15 ans, refuse le mariage. Le jour de la noce, elle se tranche l’oreille. Elle choisi d’épouser le Christ. Protégée par l’Eglise elle est emmurée vivante, une recluse. Pourtant, neuf mois plus tard, la pucelle donne naissance à un fils. L’enfant a les paumes percées : les stigmates du Christ…Mystère ? Menace ? Miracle ? Du fond de sa tombe. Esclarmonde va défier Jérusalem et Rome, les morts et les vivants et même le Ciel, pour sauver son fils.
photo
Je n'ai toujours pas sorti le livre (Goncourt des lycéens en 2011) de ma PAL mais j'ai  craqué pour cette adaptation!
La chapelle du théâtre des halles lui fournit un superbe écrin.
 Une chapelle, des pierres, une tombe de cailloux, le lieu de la représentation est en parfaite adéquation avec le texte. Plongée immédiate au coeur du moyen âge et des tourments de la prisonnière... Une femme qui dit non, pour qui l'enfermement est la seule liberté... Un texte très fort, que la mise en voix, en "corps" laisse apprécier.... Et une représentation qui renforce mon envie de découvrir maintenant l'ensemble du texte !

Le prince travesti De Marivaux 

Théâtre du chêne noir
Mise en scène Daniel Mesguich  Assistante Delphine Touchet
Avec Sarah Mesguich, Grégory Corre, Sterenn Guirriec, William Mesguich, Alexandre Levasseur, Rebecca Stella, Alexis Consolato
Scénographie Camille Ansquer  Costumes Dominique Louis  Lumière Jean-Luc Chanonat  Son Franck Berthoux  Maquillage Eva Bouillaut

 Une Princesse prie sa meilleure amie de dire pour elle à un homme qu’elle l’aime… 

Mon petit mot

J'avais beaucoup aimé l'année dernière 
Cette fois nous sommes invités à entrer dans un monde fantasmagorique assez étrange. L'univers dégagé par l'ensemble de la scénographie est au diapason, costumes, maquillage, miroirs... le jeu avec les noirs du plateau, la musique... un univers qui transporte ailleurs...

 

 Un obus dans le coeur Wajdi Mouawad  Mise en scène Catherine Cohen  avec Grégori Baquet  Molière 2014 Révélation Masculine


 Un obus dans le coeur Wajdi Mouawad  Mise en scène : Catherine Cohen  avec Grégori Baquet  Molière 2014 Révélation Masculine

Wahab est réveillé en pleine nuit par un coup de téléphone lui apprenant que sa mère, malade d’un cancer, agonise. En s'acheminant vers l'hôpital, Wahab se prépare à dompter la mort, à nouveau, la dernière fois il avait 7 ans.

 Mon petit mot
Après avoir apprécié G. Baquet dans un rôle à des années lumières de celui-là :
j'étais très curieuse de découvrir ce spectacle dont j'ai entendu beaucoup de bien!
 En effet, quel texte!

Un face à face avec la mort, avec qqs unes des questions essentielles de la vie, avec la guerre et ses atrocités aussi, et avec cet enfant devenant adulte... Douloureux chemin initiatique... On voyage avec lui du Liban au Canada, du petit garçon au jeune homme blessé, sans pathos, mais avec des images tragiques qui se dessinent à l'esprit.

Mais heureusement, il y a aussi de salutaires touches d'humour dans ce texte, qui offrent quelques respirations bienvenues, même si le tragique n'est jamais bien loin.

Libellés :