dimanche 28 juin 2015

William fait du théâtre / Richmal Crompton

Illustrateur : Tony Ross. 
Editeur : Gallimard Jeunesse
William Holds the Stage 
trad. de l'anglais par Pascale Jusforgues

Richmal Crompton est née en Angleterre en 1890.
Etudiante surdouée, elle obtient sa licence de lettres en 1914. Pendant le première Guerre mondiale, elle est professeur de lettres mais une grave maladie, la poliomyélite, l'oblige à abandonner l'enseignement.
De 1922 jusqu'à sa mort en 1959, elle écrit trente-huit livres sur William et trentre-neuf romans. 

William, le personnage de Crompton, est un peu un héros national en Grande-Bretagne et ses aventures, dépassant leur atmosphère typiquement années vingt et trente, ont rejoint des classiques tels que les romans de Rudyard Kipling ou Robert Louis Stevenson.



Mon petit mot:

Je l'avoue, je n'avais jamais entendu parler de cette auteure ni de ce petit garçon avant de tomber sur ce livre en faisant une recherche sur Tony ross, qui a illustré cette édition.
Le mot "théâtre" a attisé ma curiosité, la biographie de l'auteure a achevé de me tenter, et j'ai beaucoup apprécié cette lecture!

Un diablotin turbulent doit jouer le rôle d'un valet du roi dans Hamlet... mais ne peut renoncer à interpréter le rôle titre... c'est qu'il faut briller aux yeux de la belle Dorinda... alors le monologue d'Hamlet, même sans rien comprendre au texte, c'est une formidable arme de séduction... de quoi laisser craindre le pire pour la représentation!

Et Hamlet version "cancre de 6 ème" ... c'est un peu complexe! Enfin, si d'ailleurs, pour William, c'est simple, c'est l'omelette au jambon, Amphibie dans la mare et autre Saucisson, bref, c'est drôle!
Un petit Nicolas british à découvrir si comme moi vous ne le connaissiez pas encore! 

Une avant dernière (petite!) lecture pour ce mois anglais!

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. ça me rassure, il n'y a pas que moi alors! J'ai vue qu'un film (ou une série, je ne sais pas) avait été tourné à partir de ces histoires, mais totalement inconnu de moi!

      Supprimer

Comments system