mardi 23 juin 2015

Setubal serra da Arrábida et la Quinta da Bacalhoa

Cap au nord!
Quittons la région de Lagos pour reprendre (sous la pluie) la route en direction de Lisbonne, avec quelques haltes :

Setúbal, au Nord de l'estuaire du Sado
Au début du XXe siècle, Setúbal était un important centre de pêche au Portugal, en particulier pour les sardines.

A voir : 
L'église de Jésus,  considérée comme une des premières manifestations de l'art manuélin.  Les murs de la nef et du choeur sont en partie revêtus d'azulejos.
Église São Julião : Son portail latéral Nord trilobé est de style manuélin. Dans l'église, on peut admirer de jolis azulejos du 18e s. représentant la vie de saint Julien.






Balade dans La Serra de Arrábida ,  une montagne culminant à 501 mètres, située sur la rive nord de l'estuaire du rio Sado, dans la péninsule de Setúbal.

Les deux versants de cette serra offrent un contraste frappant. Le versant nord, aux reliefs adoucis, porte des vignes, des vergers et des oliviers...
Le versant sud tombe sur l'océan en un abrupt de 500 m. Son rivage échancré, la couleur blanche ou ocre de ses assises calcaires, le bleu de l'Atlantique, une végétation de maquis où dominent les pins et les cyprès...
La côte du parc naturel de Arrábida offre de magnifiques plages. Une importante colonie de grands dauphins vit dans la baie du fleuve Sado, autour de ceux-ci s'est développé un tourisme d'observation en mer. 




couvent des capucins  , avec les chapelles du chemin de croix 








Quinta da Bacalhoa
Dans cette région agréable et d'une grande beauté naturelle, furent établies les résidences d'été de nombreuses familles nobles, qui fondèrent des Maisons de campagne et des petits Palais de toute beauté.
Considéré comme le plus beau domaine viticole encore existant au Portugal dans la première moitié du XVe siècle, la Quinta da Bacalhôa est une ancienne propriété de la cour royale portugaise.

Une belle collection d'azulejos à découvrir!

et du vin à déguster!






deux oliviers de plus de 2000 ans... impressionnants!



Nous avons visité le palais, qui abrite en particulier une belle collection d'azulejos, avant de passer par les vignes et de terminer par une dégustation de quelques crus typiques (rouge, blanc, Moscatel).

A suivre, Lisbonne! 

2 commentaires:

  1. Nous irons bientôt je te relirai sur place le départ sur approche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te souhaite un bon séjour! Profites en bien!

      Supprimer

Comments system