Orgueil et préjugés Jane Austen

Et un nouveau classique sorti de la PAL grâce au mois anglais! Un challenge qui m'aura motivée à en sortir des livres (il y en a d'autres, billets programmés ou lecture en cours!)  que j'avais envie de lire depuis longtemps mais pour lesquels je ne prenais pas le temps de le faire!

Présentation de l'éditeur
Élisabeth Bennet a quatre soeurs et une mère qui ne songe qu’à les marier. Quand parvient la nouvelle de l’installation à Netherfield, le domaine voisin, de Mr Bingley, célibataire et beau parti, toutes les dames des alentours sont en émoi, d’autant plus qu’il est accompagné de son ami Mr Darcy, un jeune et riche aristocrate. Les préparatifs du prochain bal occupent tous les esprits… Jane Austen peint avec ce qu’il faut d’ironie les turbulences du coeur des jeunes filles et, aujourd’hui comme hier, on s’indigne avec l’orgueilleuse Élisabeth, puis on ouvre les yeux sur les voies détournées qu’emprunte l’amour…

Traduction, introduction, notes et dossier de Sophie Chiari.
Mon petit mot

J'avais lu des extraits de ce livre il y a bien longtemps, j'en gardais un bon souvenir, mais je n'avais pas encore pris le temps de m'y plonger totalement , il fallait le bon moment, et ce mois anglais était idéal!
Après des premières lectures policières pour ce mois anglais, j'ai plongé avec délices dans celui-ci!

On a déjà tout dit de ce roman, j'en ai beaucoup apprécié l’atmosphère, la critique sociale qui transparait, les portraits si bien composés des différents personnages, la psychologie, ils nous agacent parfois, nous font sourire souvent, nous émeuvent aussi, et l'on s'y attache!

Et puis il y a la peinture de cette société, ces codes, l'argent, la place des femmes, la religion, le mariage, les bals, les toilettes, la place de la lecture...  tant de thèmes développés qui permettent de mieux saisir cette époque.

L'écriture est enlevée, de l'humour, tout ce qu'il faut pour avoir du mal à lâcher le livre une fois la lecture entamée! 

Bref, si comme moi vous ne l'avez pas encore fait, allez-y!

Quelques illustrations pour l'ambiance



Un classique du mois
sorti de la PAL


 une participation au

dans le cadre du mois anglais de de Lou, Titine et Cryssilda

Libellés : ,