lundi 22 juin 2015

Le Spectacle au coeur, mémoires d'un directeur de théatre Marc Bélit

Présentation de l'éditeur

Le spectacle est un univers visuel et sonore, peuplé par les artistes et les clameurs du public. Dans une salle naissent des plaisirs singuliers et inoubliables.

Comment les restituer, comment les raconter ?

Léo Ferré, Barbara, Pina Bausch, Ariane Mnouchkine, Alwin Nikolaïs, Jeanne Moreau, Michel Petrucciani, Mistlav Rostropovitch, Peter Brook - et tant d'autres.

Directeur d'une grande salle de spectacle, Marc Bélit a vu, entendu, aimé les performances des meilleurs créateurs de ces dernières décennies. Son récit est un « partage du soir », ce moment si particulier où l'on vient s'asseoir face à une scène pour écouter des histoires, admirer des corps qui dansent, entendre des musiques d'ici et d'ailleurs, pour vivre ces instants où les projecteurs éclairent au-delà de la salle et du présent.

Un livre de souvenirs pour l'amour de l'art et des artistes.


Mon petit mot

A travers les souvenirs d' un directeur de théâtre, Marc Bélit, pour la salle du Parvis, c'est un retour sur les figures marquantes du théâtre et de la danse des dernières décennies que nous propose ce livre.

Sous la forme d'un dictionnaire, les différentes entrées biographiques ou thématiques, dressent un panorama de 40 ans de créations. 

Marc Bélit revient sur de nombreux spectacles, petites brèves ou analyses et critiques plus poussés, il y a les bons souvenirs , les rencontres manquées, les enthousiasmantes, les déceptions, les incompréhensions, des grands noms (de Barbara à Merce Cunningham et Carolyn Carlson en passant par Raymond Devos ou Maria Casarès) aux artistes moins connus du grand public, beaucoup de danseurs également, de tous les pays, une multitude de spectacles évoqués...

Et sans avoir vu ne serait ce qu'un dixième des productions en question, les petites anecdotes des loges ou des coulisses en fond un récit "accessible" même pour les non-spécialistes du sujet. Le format "entrées de dictionnaires" permet une lecture à petites touches!

Mémoires d'un directeur ou d'un spectateur? Les deux se mêlent,  de quoi donner un bon aperçu du paysage des arts de la scène, vu depuis une scène nationale de province. Décentralisation, évolutions techniques et conception d'une salle de spectacle, rapports avec la presse, choix de programmation...
Un livre qui ne peut que donner envie d'aller au spectacle!

Un livre lu grâce à l'opération Masse critique de Babelio.

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Comments system