Le Récital des anges Tracy Chevalier

[Falling Angels] Trad. de l'anglais par Marie-Odile Fortier-Masek



Les funérailles de la reine Victoria en 1901
en vidéo



Mon petit mot

J'avais lu et apprécié  "La jeune fille à la perle" de Tracy Chevalier,  le mois anglais m'a fourni un bon prétexte pour sortir celui-là!

D'un enterrement à l'autre...
De celui de la reine Victoria en 1901 à celui du roi Edouard VII en 1910 , Tracy Chevalier nous fait découvrir une période charnière pour les droits des femmes dans ce pays, à travers l'histoire de deux familles "voisines de tombes".

La place des femmes... tant dans la sphère familiale qu'en politique ou pour les études, la période se prête parfaitement à traiter de ce sujet par l'angle romanesque, même si les caractères prêtés à certaines ne rendent pas forcément leur cause sympathique... ce qui m'a un peu gênée...

Le livre est polyphonique, alternent les récits de nombreux personnages, parents, domestiques, et surtout enfants dont nous pouvons voir évoluer les pensées au fur et à mesure qu'ils grandissent.
Il est intéressant de voir comment les deux jeunes filles en particulier évoluent, et comment l’adversité forge le caractère. 
Un choix de narration judicieux qui permet de multiplier les points de vue et d'entrer totalement au coeur de ces deux familles et de leurs drames.

Enfin ce livre m'a donné envie envie d'en compléter la lecture par quelques recherches sur ces mouvements des suffragettes, et en particulier sur le rassemblement des suffragettes  pour le droit de vote des femmes  à Hyde Park le 21 juin 1908, évoqué de façon tragique dans l'histoire et de découvrir quels étaient les personnages et faits rééls - purement de fiction.

Quelques illustrations trouvées au fil de ces recherches :




des anges dans des cimetières...



dans le cadre du mois anglais de de Lou, Titine et Cryssilda, 
une occasion de le sortir enfin de ma PAL

et

une participation à la LC autour de Tracy Chevalier (romans se déroulant en Angleterre) du: 20 juin

Libellés : ,