mardi 30 juin 2015

Le mois italien / octobre 2015

Comme j'en parlais dans le bilan du mois anglais qui m'a beaucoup plu, j'ai très envie de me lancer un challenge personnel pour répondre à mes "envies d'Italie", et de programmer, un mois italien pour le mois d'octobre pour attaquer sous cet angle ma PAL et se changer les idées en période où les jours raccourcissent !
Je compte profiter de l'été pour commencer quelques lectures et les programmer tranquillement.

Si certains d'entre vous sont intéressés, cela me ferait plaisir de pouvoir partager nos coups de coeur et de faire de nouvelles découvertes!

Un principe on ne peut plus simple, tous les articles en rapport avec l'Italie seront les bienvenus au fil du mois, lectures, articles touristiques, cinématographiques, culinaires, j'en passe et des meilleurs!
Pas de "minimum" de participation, vous serez les bienvenus avec une seule!
Je mettrais en ligne une page récapitulative pour déposer les liens au début du challenge.

Un premier petit logo vite fait à partir d'une photo d'un de mes derniers séjours en Italie, Venise et le grand canal...
 (l'occasion de me replonger dans les souvenirs de voyages : L'italie au fil du blog)


Ce mois sera un "temps fort" du

que j'ai un peu laissé de côté cette année

 


Prévisions de rendez-vous pour ce mois italien:

En explorant le premier étage de ma PAL, j'ai repéré quelques priorités qui pourraient peut-être faire l'objet de lectures communes, si vous avez d'autres idées - envies, n'hésitez pas à les suggérer !

n'hésitez pas à partager vos idées sur la page facebook du groupe :
facebook : le mois italien

LC ou journées thématiques, dates à définir

 autour d'un auteur ou d'un livre (j'ai mis en priorité ceux qui avaient été cité plusieurs fois, pour tous les autres, il restera les "jours libres" pour les découvrir!)

1er octobre : De Luca

3 octobre :  Simonetta Agnello Hornby

5 octobre :  Camillieri

7 octobre : Milena Agus

9 octobre :   Alessandro Baricco

 11 octobre : du côté des classiques latins

13 octobre :  Niccolò Ammaniti

15 octobre  un roman policier (auteur italien ou auteur d'un autre pays mais se déroulant en Italie)

17 octobre :  un livre lu en VO

19 octobre : Silvia Avallone

21 octobre  un  livre d'un auteur italien ou se déroulant en Italie paru en 2015

23 octobre :  Francesca Melandri

25 octobre : une pièce de théâtre

27 octobre :  Goliarda Sapienza


29 octobre : littérature de jeunesse auteur italien

31 octobre "italianissima" pour vos coups de coeur en rapport avec ce pays (film, musique, photos de voyage, expo... tout, sauf des livres cette fois-ci!)


Pour les "jours libres",  tous les articles en rapport avec l'Italie seront les bienvenus  lectures : auteurs italiens, ou auteurs d'autres pays du moment que l'intrigue se déroule pour l'essentiel en Italie, articles touristiques, cinématographiques, culinaires, j'en passe et des meilleurs!

A vos lectures et à bientôt!

(des idées de lecture ici : conseils-de-lectures challenge Italie)

 


Des auteurs présents dans ma PAL ou que je peux emprunter (je ne pensais pas en avoir autant, il est vraiment temps de s'y mettre) si une LC plus précise vous tente :



en vrac, par ordre de sortie de mon étagère spéciale PAL!:

- Milena Agus (La comtesse de Ricotta et Mal de pierres)
- Niccolò Ammaniti (la fête du siècle)
- Erri De Luca (Montedidio et Le jour avant le bonheur)
- Goliarda Sapienza (L'art de la joie)
-  Giancarlo De Cataldo ( Romanzo criminale)

- Rosetta Loy (La première main)
-  Goldoni (La locandiera, Les rustres)
- Cristina Comencini (Matriochka)
-  Simonetta Agnello Hornby (L'amandière)
- Jean-Noël Schifano ( Chroniques napolitaines)
- Elsa Morante (La storia)
- Moi, Giuseppina Verdi , Karine Micard
- Le garçon qui ne parlait pas, Donna Leon
- La pension Eva de Andrea Camilleri
- Suite italienne de Juliette Benzoni
- La dame du Palatin de Patrick de Carolis
- Les rivales Lucrèce Borgia et Isabelle d'Este. Michel PEYRAMAURE
- Inferno de Dan Brown
- Lucrèce Borgia de G. Chastenet,
- Le goût de Venise

des suggestions d'autres participants
Dans les veines ce fleuve d'argent de Dario Franceschini
Il veleno dell'oleandro (Le poison du laurier) de Simonetta Agnello Hornby

 "Plus haut que la mer" de Francesca Melandri
L'université de Rebibbia" De Goliarda Sapienza
Frances Mayes

Peut-être en avez vous certains en commun?

et d'autres s'ajouteront peut-être d'ici  là!

Des partants?

Mise à jour : suite aux premiers avis : ce sera octobre!
Pour laisser la place en septembre au mois américain et en novembre au Québec!
de beaux voyages en perspective!

110 commentaires:

  1. Un nouveau Erri de Luca est paru récemment (mon préféré) Camilleri sans modération! pas du tout aimé Milena Agus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'il faut que je mette de Lucca dans mes priorités alors!

      Supprimer
  2. Je suis lectrice de romans italiens, y compris dans la langue.
    Mais je n'ai pas de blog;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. si tu veux participer tu es la bienvenue, tu peux m'envoyer tes chroniques par mail, et je les publierai en ton nom ici?

      Supprimer
    2. Merci. Je peux ajouter:
      Dans les veines ce fleuve d'argent de Dario Franceschini
      Il veleno dell'oleandro (Le poison du laurier) de Simonetta Agnello Hornby
      Mes commentaires sont dans Babelio. Je pourrai les copier.

      Supprimer
    3. je vais faire une liste d'idées de lecture dans les jours à venir, j'ajouterai les tiens!
      Si tu publies sur Babelio, je dois pouvoir mettre le lien facilement, pas de problème!
      A bientôt!

      Supprimer
  3. Pourquoi pas, je verrai le moment venu si je m'inscris... j'ai quelques italiens en prévision, mais ne suis pas très douée pour les lectures communes... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est l'avantage (pour moi qui oublie souvent les dates) des "mois", à quelques jours près on est toujours dans le thème!

      Supprimer
  4. Bonjour Eimelle,
    Quelle bonne idée ! Et le mois d'octobre est parfait, moins chargé que septembre, à mon avis. Je participe bien sûr. Je vais d'ailleurs remplir ma PAL italienne pendant les vacances... en Italie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super! profites bien des vacances! je reste en France cet été, 2016 j'espère retourner en Italie!

      Supprimer
  5. Je viens justement d'emprunter à la bibliothèque "Plus haut que la mer" de Francesca Melandri et j'ai un Brunetti prêté à lire aussi cet été. Je garderai les billets en réserve pour octobre. Si tu veux, j'aimerais sortir "D'acier" de ma PAL, on peut faire une LC. là j'ai la tête sur le départ en vacances mais on peut en reparler plus tard. (N'hésite pas à e relancer parce que je suis distraite.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est parfait! on fixera les dates plus précises à la rentrée!

      Supprimer
  6. Ecoute, pourquoi pas. Il faut que je regarde dans ma PAL ce que je peux dénicher de sympa et d'italien. Tu pourrais peut-être ouvrir une page FB pour faciliter les lectures communes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, c'est une bonne idée, je me pencherai sur la page FB à la rentrée!

      Supprimer
  7. Je pourrai peut-être lire ce que j'ai d'italien en octobre... mais entre amérique en septembre et Québec en novembre, je vais me garder du lousse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'automne va être bien chargé en effet!

      Supprimer
  8. Je m'inscris de suite! Je reviens un peu plus tard voir en détail ta liste car j'en ai quelques-uns à lire en commun avec toi. Une LC me tente bien aussi! Merci Merci Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super! Cela va nous réserver j'en suis sûre de belles découvertes!

      Supprimer
  9. Bonjour. L'Italie n'est jamais loin de mes lectures, de mes films. Je suis intéressé et je te préciserai ça. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  10. A ajouter à ta liste un roman magnifique de Francesca Melandri : plus haut que la mer une vraie réussite

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais ajouter une liste de suggestions!

      Supprimer
  11. A fond ! Autant je suis modérément anglaise, autant je me sens très italienne !
    Et puis mes vacances romaines de cet été devraient m'inspirer...
    J'ai vu Ammaniti dans ta liste : je l'adore. La fête du siècle est un étonnant roman (mais j'ai surtout un gros faible pour Je n'ai pas peur.
    Donc oui et mille fois oui pour cette proposition.
    Par contre, je n'ai pas l'habitude de ces spécialités de la blogosphère... Il s'agit, lorsqu'on publie un article sur le sujet, à partir d'octobre, de t'en informer pour que tu mettes un lien, c'est ça ?
    Merci encore de cette belle idée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que je vais emporter La fête du siècle en vacances!
      Pour le principe, c'est exactement ça, j'ouvrirai une page spéciale pour les liens pour octobre!

      Supprimer
  12. Ce serait l'occasion de sortir de ma pal quelques auteurs italiens toujours pas lu comme Camillieri et Agus tiens, et me replonger dans mes photos de Rome (quel sublime ville!).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'y retournerai bien volontiers, il y a tellement de choses à y voir!

      Supprimer
  13. Je découvre cette idée de mois italien chez Anne et tâcherai de m'en rappeler en septembre pour faire quelques petites piles en prévision d'octobre. J'ai de la VO, notamment, qu'il serait temps que je lise avant d'avoir perdu toutes mes connaissances de la langue. A bientôt, et excellente idée de mois thématique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. heureuse de te compter parmi nous ! À bientôt

      Supprimer
  14. J'ai mis à jour la liste de suggestions en y ajoutant les premières propositions notées en commentaire, bonnes lectures à tous!

    RépondreSupprimer
  15. Je participe avec beaucoup de plaisir ! Je vais lire" italien" pendant les vacances et réserver les billets pour octobre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. super! bienvenue dans ce mois italien!

      Supprimer
  16. Je viens de chez Martine. Je ne m'inscris pas car j'ai beaucoup de lectures en retard mais j'aime également beaucoup tout ce qui concerne l'Italie. Je vais suivre tous vos conseils de lectures.
    Amitiés.
    Bernadette.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et si jamais tu as l'occasion de lire un auteur italien d'ici là, n'hésite pas à nous le faire partager!

      Supprimer
  17. Je m'inscris potentiellement en fonction des livres que je vais peut-être lire - sachant que je déménage en octobre. Donc je ne promets rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas de problème (et bons cartons par avance...!)

      Supprimer
  18. Oh my god, enfin, mi dio, voilà qui est tentant ! En plus octobre, ça donne l'impression qu'on a le temps de s'y mettre ! Ok, j'y réfléchis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui... et de voir s'agrandir la PAL!

      Supprimer
    2. Bon, je ne m'engage pas car je ne sais jamais au jour le jour ce que je vais lire, et que jeme suis déjà embarquée dans des LC et autres challenges, mais je vais suivre ça de très près car à mon de vacances (d'Italie), je me suis mise à l'italien (bon là aussi c'est pas très régulier et ça manque de discipline haha), et je compte bien lire en italien un de mes prochains romans italiens.:-) (mais il faudra que ce soit simple quand même...).

      Supprimer
  19. J'en serai ! J'adore l'Italie ! Et j'aime ces challenges "Mois de... ". En attendant octobre, passe un bel été !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Bel été également, en attendant octobre!

      Supprimer
  20. Je ne connais que très peu la littérature italienne. J'ai donc très envie de me joindre à toi, pour ce mois d'octobre italien. C'est possible ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec plaisir! j'espère que ce mois nous réservera de belles découvertes! Je ferai un point fin aout je pense sur les dates plus précises de lectures communes envisagées!

      Supprimer
    2. Je suis certaine que l'on fera de belles découvertes, notamment lors des lectures communes. J'ai une autre raison d'avoir hâte d'être en octobre !

      Supprimer
  21. pour patienter d'ici octobre, je viens de créer un groupe facebook, histoire de partager peut-être plus facilement nos envies de lecture :
    https://www.facebook.com/groups/1652057518342979/

    RépondreSupprimer
  22. Je serai ravie de participer et merci de m'avoir déjà inscrite au groupe FB ! Il me reste à faire le tour de ma PAL ! Est-ce que comme pour le mois anglais, nous pouvons lire des auteurs non-italiens mais dont les romans se situent en Italie ?
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait (cela fera baisser la PAL encore plus vite!)

      Supprimer
  23. Je répare un oubli : j'ajoute "L'université de Rebibbia" De Goliarda Sapienza

    RépondreSupprimer
  24. Je crois que je vais craquer et piocher dans les suggestions... J'ai adoré " Plus haut que la mer " de Francesca Melandri, belle lecture ( mais déçue par le dernier Milena Agus )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous êtes plusieurs à recommander Plus haut que la mer, je crois que je vais me laisser tenter!

      Supprimer
    2. moi aussi j'ai beaucoup aimé "Plus haut que la mer"

      Supprimer
  25. D'acier de Silvia Avallone, prometteuse plume italienne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il fait partit de mes prévisions de lecture!

      Supprimer
  26. Eimelle, je suis hyper tentée mais en octobre je suis ultra occupée par le challenge Halloween... pas moyen de décaler d'un tout petit mois ?;o) la thématique me tente énormément en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'était compliqué, entre l'Amérique et le Québec, mais ce n'est pas grave, le challenge il viaggio dure toute l'année, donc tu pourras toujours donner ton avis, même avec un mois de retard!

      Supprimer
    2. Eimelle, avec grand plaisir pour Il Viaggio ! tu crois qu'on trouverait une LC commune à nos deux challenges ? Si tu veux si je fais des lectures autour du mois italien je pourrai publier mes billets sur le groupe même si ce n'est pas en octobre ?

      Supprimer
    3. tout à fait! mais effectivement, y a peut-être moyen de trouver une LC commune, j"vais réfléchir à l'idée!

      Supprimer
  27. Je fais bien de lire ton billet en détail, j'avais zappé le changement de mois ;)
    J'ai commencé un Donna Leon et j'ai bien envie de lire Le Guépard qui doit être dans ma PAL et un Camillieri (avec d'autres italiens j'en suis sure :D)

    RépondreSupprimer
  28. Je vais passer un été mouvementé et je ne préfère pas me lancer dans un challenge, surtout que je n'ai visiblement aucun auteur italien dans ma PAL :-(. en revanche, j'avais beaucoup aimé Goldoni et je regrette de n'avoir lu qu'une pièce La locanderia que j'ai apprécié. Il a révolutionné le théâtre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que c'est un auteur capital! Et si jamais finalement tu lis autour de l'Italie, tu seras toujours la bienvenue, même avec une seule lecture, et même en retard!

      Supprimer
  29. Je te l'ai dit quelque part, mais je le redis ici, tu peux compter sur moi ! (enfin, j'espère que je serai plus fiable que pour le mois anglais ...) et merci de m'avoir inscrite sur le compte Facebook.

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour Eimelle !
    Très tentée moi aussi par ce mois italien, quelques romans dans ma PAL dont Ammaniti et Avallone...
    Autres auteurs : Simonetta Greggio ou encore Frances Mayes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne connais pas Mayes, je vais mettre à jour la liste de suggestion, merci!

      Supprimer
  31. Je me permets de te soumettre ma critique D'Acier dans le cadre de ton challenge italien :). J'ai adoré et j'ai hâte de lire ta critique.

    http://livreetcompagnie.over-blog.com/2015/07/d-acier-de-silvia-avallone-collection-j-ai-lu.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci! Je l'ajoute au récapitulatif d'il viaggio!
      voici le lien où tu trouveras son logo : http://lecture-spectacle.blogspot.fr/2014/12/challenge-lecture-italie-il-viaggio-2015.html
      Ce livre fait partie de mes prochaines lectures, je crois que tu vas me donner envie de le sortir très vite!

      Supprimer
  32. Je voudrais participer, je ne sais pas encore avec quel titre, mais d'ici octobre, je trouverai !

    RépondreSupprimer
  33. bien noté, je regarde dans ma Pal ce que je peux avoir...
    bonne journée Eimelle

    RépondreSupprimer
  34. Je peux m'inscrire ? J'ai demandé à deux de mes bibliothèques de commander "plus haut que la mer". Il sera arrivé, j'espère, avant le mois d'octobre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec grand plaisir! Je vais essayer de le trouver aussi d'ici là!

      Supprimer
  35. Je vais tenter de participer une fois, ou deux.
    J'ai lu tous les romans policiers d'Andrea Camillerai, me reste à découvrir les autres.
    J'ai quatre livres itlaliens dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  36. Je participerai avec plaisir au "mois italien" comme promis mais j'ai mis en parenthèse mon compte facebook donc sauf changement je mettrai mes liens sur ton site ici.

    RépondreSupprimer
  37. Je ne voulais pas participer parce que je suis en russie en Septembre et je n'ai pas le temps de préparer mes lectures en avance mais je ne peux résister à l'attrait quand il s'agit de l'Italie! Mais je n'aurai pas le temps de beaucoup particper! CA irait?
    Au fait bonne rentrée! je te souhaite de gentils petits élèves.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu es la bienvenue, même avec une seule participation!

      Rentrée faite,j'ai changé de niveau cette année, j'ai des CE2 et donc je retrouve les loulous que j'ai eu en CP il y a deux ans, des retrouvailles, ça facilite les choses, on se connaît déjà, une rentrée assez calme, pourvu que ça dure!

      Supprimer
  38. Coucou, est-ce que des dates de lectures communes ont été décidées ? Pour savoir par quelle lectures je commence ... J'ai hâte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, et tu fais bien de me le rappeler, j'ai fais la liste mais je n'ai pas mis de dates, je les ajoute dans la foulée! Bonnes lectures!

      Supprimer
  39. Je serai "présent" pour Baricco le 9 et Avallone le 19.

    Et j'ai prévu en plus Svevo (La conscience de Zeno), Alberto Moravia et Gérard de Cortanze, sans oublier Malaparte. Ce seront des lectures pour les jours pairs. Je commence ce week-end avec Svevo...

    RépondreSupprimer
  40. Bonjour Eimelle ;-)
    Je participerai volontiers le 19 octobre avec "D'acier " de Sylvia Avallone, lu cette semaine ;-)
    et je regarde les autres auteurs et dates ;-)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  41. Rebonjour
    Cela fonctionne Blogspot ;-)
    voici mon lien pour ce premier octobre
    https://lajumentverte.wordpress.com/2015/10/01/le-jour-avant-le-bonheur-erri-de-luca/
    bisessss

    RépondreSupprimer
  42. Bonjour Eimelle, merci pour ce mois italien et ce joli logo vénitien :-) Voici le lien vers mon billet de présentation https://pativore.wordpress.com/2015/10/03/mois-italien-avec-eimelle/ Bon mois italien :-)

    RépondreSupprimer
  43. Après moult hésitations, j'ai décidé de m'inscrire : http://passionculture.be/2015/10/03/challenges-en-pagaille/ J'espère seulement que le mois italien sera plus productif pour moi que les mois belge, anglais et américain :-( . Pas de lectures communes pour moi : je puiserai exclusivement dans ma PAL ;-) .

    RépondreSupprimer
  44. Bonjour, j'ai découvert le mois italien chez PatiVore et ça m'a donné envie. Je découvre ton blog que je vais explorer avec plaisir, j'ai vu plein de truc intéressant, je fini mon café et je part à la lecture :)
    Il est un peu tard mais puis-je vous rejoindre pour ce mois italien ? L'occasion pour moi d'enfin présenter sur mon blog la ville de mon enfance : Florence (j'ai quelques centaines de photos à trier avant ^^')
    On m'a aussi récemment offert un petit livre de De Luca. Un peu tard pour la lecture commune....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas d’inquiétude, on ajoutera le lien plus tard!
      Je garde un merveilleux souvenir d'un voyage à Florence, je guetterai tes photos avec plaisir!

      Supprimer
  45. Bonjour Eimelle, je ne sais pas où on met les liens, ni si il faut les mettre : http://femmes-de-lettres.com/2015/10/14/4428/
    Bonne journée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux les mettre sur n'importe quel article du blog, je m'y retrouverais, merci!

      Supprimer
  46. http://miriampanigel.blog.lemonde.fr/2015/10/15/deux-veuves-pour-un-testament-donna-leon/
    un nouveau lien pour le challenge

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour! Voici ma participation! "Pietra Viva" de Léonor de Recondo (Lu par Lazare Herson-Macarel) http://ennalit.canalblog.com/archives/2015/10/16/32501519.html

    RépondreSupprimer

  48. Coucou Eimelle est-ce que tu acceptes pour le mois italien ce billet qui parle de littérature et de peinture russes (les nuits blanches de Dostoievski ) mais auquel j'ai rajouté un passage sur Visconti et son adaptation des Notti bianche pour l'énigme du samedi Un livre/un film..

    Tu me le dis et si oui , je note le lien sur facebook.


    http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2015/10/dostoievski-les-nuits-blanches-et-le.html?showComment=1445173925612

    RépondreSupprimer
  49. voici ma première participation : Histoire et lecture :)
    http://mapetitemediatheque.fr/2015/10/geo-histoire-florence-et-les-medicis/

    RépondreSupprimer
  50. Un nouveau lien : la nouvelle de Tabucchi Les oiseaux de Fra Angelico

    http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2015/10/antonio-tabucchi-les-oiseaux-de-fra.html

    RépondreSupprimer
  51. Une petite participation occasionnelle, https://monesille.wordpress.com/2015/10/28/jeudi-poesie-pier-paolo-pasolini/ je rage un peu que ce mois italien soit tombé sur une époque où j'avais si peu de temps j'aurais bien aimé participer plus par des souvenirs de voyages,et de lectures mais bon, l'essentiel n'est-il pas de participer ?
    Bises et félicitations pour cet excellent programme de lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout à fait! Et n'hésite pas à partager tes autres lectures italiennes à venir, il viaggio continue toute l'année!

      Supprimer
  52. coucou, voici ma participation pour la lecture commune littérature jeunesse : des contes collecté par Italo Calvino http://mapetitemediatheque.fr/2015/10/romarine-des-contes-ditalo-calvino/

    RépondreSupprimer
  53. Bonjour Eimelle, voici les liens vers mes deux derniers billets pour le Mois italien :
    La Sicilienne de Gera Bertolone (musique) : https://pativore.wordpress.com/2015/10/27/la-sicilienne-de-gera-bertolone/
    Fable d'amour d'Antonio Moresco (littérature) : https://pativore.wordpress.com/2015/10/30/fable-damour-d-antonio-moresco/
    Je n'ai pas eu le temps de parler de vin(s), tant pis, ce sera pour une prochaine fois.
    Merci pour ce Mois italien ! Et bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont notés ! Et il viaggio prend le relai alors n'hesite pas à nous parler du vin!

      Supprimer
  54. Toujours venise :
    Un poème sur le carnaval de venise
    http://claudialucia-malibrairie.blogspot.fr/2015/11/theophile-gautier-variations-sur-le.html

    Et demain et après demain ce sera sur les peintres vénitiens

    RépondreSupprimer
  55. Bonjour Eimelle,
    Pour le thème du mois consacré à la jeunesse, voici un magnifique album illustré par Roberto Innocenti qui fait parler une maison quelque part en Italie, durant tout le XXe siècle.
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2016/04/la-maison-j-patrick-lewis-et-roberto-innocenti-des-5-ans.html

    Bonne journée à toi,
    Blandine.

    RépondreSupprimer
  56. Merci pour les liens, je mettrai le récapitulatif à jour à la fin du mois!

    RépondreSupprimer

Comments system