Rêve d'amour Laurence Tardieu

" Nous sommes le 21 juillet 2006. Il est vingt heures. Je m'appelle Alice Grangé. J'ai trente ans. Gérard Oury, est mort hier. Tout cela est certain. Vérifiable. Le réel. Je marche vers un homme que je ne connais pas. Ça encore, le réel. Cet homme a aimé ma mère. Ma mère a aimé cet homme. Je n'en suis déjà plus sûre. Cet homme va me parler de ma mère. Je ne sais pas. Je vais retrouver quelque chose de ma mère. Je ne sais pas. Les choses les plus importantes sont-elles celles que l'on sait, ou celles que l'on cherche? Je m'appelle Alice Grangé. J'ai trente ans. Je cherche ma mère."
Mon petit mot

 Je continue avec bonheur l'exploration des livres de Laurence Tardieu!
Et de textes en textes, j'apprécie tout autant sa plume!

On se glisse avec plaisir dans les pas d'Alice sur les traces de sa mère, de l'amant de celle-ci, de sa production picturale...
J'ai beaucoup aimé l’atmosphère qui se dégage de ce roman.

Les souvenirs qui remontent, les questionnements... on partage les interrogations d'Alice, et comme toujours avec Laurence Tardieu, il y a des petites phrases qui font mouche et nous renvoie à un questionnement personnel. 
Bref, une lecture très agréable, à lire en écoutant bien sûr Rêves d'amour de Listz...






Libellés :