Mystère rue des Saints-pères Claude Izner

Comme nombre de visiteurs du monde entier, Victor Legris, libraire rue des Saints-Pères, se rend à l'Exposition Universelle où la Tour Eiffel, qui vient d'être achevée, trône en véritable vedette. En ce début d'été 1889, les Parisiens ont bien du mal à se frayer un chemin dans la foule qui se presse entre les kiosques multicolores, dans les allées envahies de pousse-pousse et d'âniers égyptiens... Au premier étage de la tour, Victor doit retrouver Kenji Mori, son associé et son vieil ami Marius Bonnet qui vient de lancer un nouveau journal,
Le Passe-Partout. Mais leur rendez-vous est vite interrompu : une femme vient de s'écrouler sous le coup d'une étrange piqûre. S'ensuit une série de morts inexpliquées qui vont marquer les débuts d'enquêteur de Victor Legris...
Ces nouveaux mystères de Paris nous plongent dans la capitale des impressionnistes, ses " villages " et ses quartiers populaires.
Claude Izner est le pseudonyme de deux sœurs, Liliane Korb et Laurence Lefèvre. Liliane a longtemps exercé le métier de chef-monteuse de cinéma, avant de se reconvertir bouquiniste sur les quais de la Seine, qu'elle a quittés en 2004. Laurence a publié deux romans chez Calmann-Lévy,Paris-Lézarde en 1977 et Les Passants du dimanche en 1979. Elle est bouquiniste sur les quais. Elles ont réalisé plusieurs courts métrages et des spectacles audiovisuels. Elles écrivent ensemble et individuellement depuis de nombreuses années, tant pour la jeunesse que pour les adultes. Les enquêtes de Victor Legris sont aujourd'hui traduites dans huit pays.
 Mon petit mot

Enfin ouvert le premier volume de cette série, il était temps!

J'en ai beaucoup aimé l'aspect historique, découvrir les milles et un recoins de l'exposition universelle, grimper à la Tour Eiffel, guetter l'arrivée de Buffalo Bill, rencontrer artistes et personnalités de l'époque, découvrir la presse de l'époque....  cadre historique tout à fait réussi pour moi!

Et finalement, comme avec Dona Leon où l'intrigue policière n'est pas la plus importante pour  moi (c'est la balade dans Venise qui prime), je l'ai là aussi reléguée au second plan.

Un roman sympathique, dont je retiendrai surtout atmosphère historique!

Un autre à me conseiller dans cette série?

Et un de moins dans la PAL!
et polar historique

Libellés :