Elvas

continuons les visites dans la région d'Evora!

Aujourd'hui, direction Elvas:
Le site, fortifié de manière extensive entre le XVIIe et le XIXe siècle, représente le plus grand système défensif de remparts à douves sèches du monde.
Occupée par les Maures jusqu'en 1226, elle résista par la suite victorieusement à maintes attaques espagnoles ; mais elle fut investie en 1580 par les troupes de Philippe II. La ville est entourée de la plus grande ceinture de remparts du pays (4 km) percé de trois portes.


Les remparts de la ville et les forts extérieurs de Santa Luzia et de Graça et les fortins de São Mamede, São Pedro et São Domingos illustrent l’évolution de l’ancien système de fortification vers un exceptionnel système défensif à fossés secs. Ces fortifications subsistantes, commencées en 1643, comprennent douze forts, elles furent conçues par le jésuite hollandais Cosmander.

Au XVIIIe siècle, le fort de Graça et quatre autres fortins à l’ouest furent construits pour répondre au développement d’une artillerie de plus longue portée.

Elvas est aussi célèbre pour son aqueduc, un des plus longs d'Europe (7,99 km de long, 30 m de haut, 843 arches), construit entre 1498 et 1622,  un élément essentiel permettant à la forteresse de tenir un long siège: l’aqueduc des Amoreiras

La fontaine de la Miséricorde avec la statue équestre de Sancho II 

 La cathédrale, d'origine gothique, a été réédifiée au 16e s. dans le style manuélin par Francisco de Arruda. L'intérieur, dont les piliers ont été décorés à l'époque manuéline, abrite un choeur (18 e s.) entièrement plaqué de marbre.
 Le pilori sur la place du Largo Santa Clara
 L'église de la Consolation date de la Renaissance (1543). Elle est construite sur un plan octogonal et elle est recouverte d'une coupole. On peut y admirer de beaux azulejos polychromes du 17 e s


quand le mélange de styles rappelle le passé maure de la ville
les toits terrasses ... blanc-jaune et bleu du ciel, un appel au farniente!
 Au fil des ruelles vers les murailles...

 Promenade sur les remparts et points de vue sur les fortifications et bastions qui entourent la ville.


un des forts est en restauration actuellement

vue magnifique!
direction l'Espagne

 Le château d'Elvas  a été construit par les Maures et consolidé aux 14e et 16 e s. Le donjon date du 15 e s.
Ne pas quitter la ville sans aller voir de plus près l'aqueduc de Amoreira



Pour mieux comprendre le site :
photo vue d'en haut 
 
photo
A suivre, d'autres visites dans la région!

Libellés :