de Lisbonne à Évora : cromlech d’Almendres et chênes lièges.


Vacances de Pâques 2015 : voyage au Portugal : Lisbonne , l'Alentejo et l'Algarve.

Carnet de voyage à suivre en une dizaine d'étapes, au fil de l'avancée du tri des photos de ce séjour qui nous a permis de découvrir des facettes très diverses de ces belles régions de la moitié sud du Portugal.

Premier jour, après l’atterrissage à Lisbonne, direction Évora, dans la province de l’Alentejo, en passant par  le cromlech d’Almendres : le plus important monument mégalithique de toute la péninsule Ibérique.

Situé sur une colline, près de Nossa Senhora de Guadalupe, au coeur d'une forêt de chênes lièges, sa construction s'étend du VIe au IIIe millénaire av. J.-C.

L'enceinte la plus occidentale, en forme de cercle et datant du Néolithique ancien moyen, se compose de trois cercles concentriques, comptant en tout 24 monolithes. Le cercle extérieur a environ 18,8 m de diamètre, et le cercle intérieur 11,4 m.
La seconde enceinte, plus à l'est, de forme ovale, datant du Néolithique moyen, comptait à l'origine 56 menhirs, disposés en deux ellipses concentriques, dont la plus grande mesure 43,6 m sur son grand axe et 32 m sur son petit axe.
Au Néolithique final, de nouveaux menhirs furent érigés à l'intérieur de l'enceinte ovale et des figures ou symboles sinueux en creux furent ajoutés à certains des monolithes déjà en place. Le menhir 48 présente une silhouette anthropomorphe cerclée et associée à des bâtons. Le menhir 57 présente treize bâtons sculptés en relief
 La forme des pierres évoque les amandes (dont les pâtisseries locales nous feront découvrir de délicieuses utilisations! )


une vue d'en haut pour comprendre le site

 et l'évolution du site

Ce site nous a également permis de découvrir la végétation typique de cette région :

 le chêne-liège et ses troncs écorcés si typiques de la région.

Les numéros correspondent aux années d’écorçage.
Rencontre avec un troupeau de bovins à la jolie robe
Avant de découvrir une multitude d'objets réalisés en liège, un matériau aux utilisations très variées!

A suivre, la découverte d'Evora, et le reste du séjour!

Libellés :