lundi 2 mars 2015

Une plage au pôle nord Arnaud Dudek

janvier 2015 
Alma Editeur
Un beau matin, par le plus pur hasard - un objet perdu puis retrouvé - deux êtres isolés sur la banquise de la vie ordinaire découvrent les bienfaits du réchauffement. Françoise, veuve septuagénaire, est à la peine depuis la disparition de son mari, charmant intranquille à la retraite. Jean-Claude, jeune père divorcé, cache pas mal de bosses sous sa lisse bonhomie. Aimantés par l’improbable rencontre, le duo s’improvise, se rôde et trouve la note juste. Un délicieux cocktail, presque au hasard: porto, musique, ordinateur et fierté de soi.
Autour de la pas si vieille dame et du doux paumé gravitent, en un ballet d’insolites trajectoires, quelques personnages fantasques : juriste qui se rêve dessinateur de BD, couple de magiciens has been, blonde aussi piquante qu’un cactus, malfrats sur le retour….Les uns sont intrépides, genre même pas peur. Les autres faussement frileux. A ceux-là, le récit prodigue sa tendresse. Le narrateur, doucement, leur souffle dans le bec, leur pose quelques sparadraps et leur redonne des couleurs.

Cette tragi-comédie follement gaie, un brin narquoise, est chorégraphiée avec une rare maîtrise par l’un des romanciers les plus inventifs du moment. Mais oui, sous le pavé (même par grand froid) : la plage !

 Mon petit mot

un petit roman découvert chez les copines blogueuses et dévoré d'une traite, de quoi illuminer une soirée d'hiver !
 C'est drôle, c'est positif , cela fait du bien!

Et puis, cette rencontre de deux solitudes, ce bénéficie mutuel tiré, la vieillesse, cette société dépeinte, les tourments des uns et des autres (et quelques "loosers" bien sympathiques!), l'amitié,  cela ne peut que faire des échos...
Bref, pas toujours si léger que cela!

Un auteur que je découvrais, merci en particulier au petit carré jaune pour cette petite trouvaille! 

On s'attache aux personnages,  bien croqués, avec beaucoup de tendresse, on a envie de les accompagner... une belle histoire!

Dans le cadre de :


12 commentaires:

  1. Un auteur que je me suis promis de découvrir mais je n'ai toujours pas franchi le pas.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi beaucoup aimé, dévoré d'un coup, comme toi!

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. ça se lit vite, et c'est bien fait!

      Supprimer
  4. Moi non plus, je ne connais pas du tout et il m'interpelle!

    RépondreSupprimer
  5. Ca me fait envie, le livre dévoré d'une traite qui fait du bien :-)

    RépondreSupprimer
  6. Un roman qui se lit vite, que fait sourire et qui est bien écrit ! Je sens que je vais aimer.

    RépondreSupprimer

Comments system