mercredi 4 mars 2015

La vie comme au théâtre Florence Delay

12/02/2015  Gallimard
Plus qu'une pratique ou un art, le théâtre est pour Florence Delay une manière d'être au monde, une esthétique. La vie comme au théâtre nous promène, tel un roman, de scènes en mises en scène, de moments publics en moments intimes. Ici, amis, amours, auteurs, acteurs, décors et costumes se croisent et se perdent comme dans la vraie vie.

Mon petit mot

Depuis son enfance, Florence Delay ouvre la malle aux souvenirs, autour du fil conducteur du théâtre. De programmes retrouvés en albums photos, de carnets en tissus, remontons le temps à ses côtés!

De ses premiers pas sur scène, avec ses camarades de lycée en particulier, à son accession à l'académie française, de ses études d'Espagnol à son cycle théâtral écrit avec Jacques Roubaud " Graal théâtre" , de ses activités de traductrice ou de chroniqueuse  à la NRF, à l'histoire médiévale,  Florence Delay revient ainsi sur de nombreuses étapes de sa vie, comme autant de multiples scénettes.

On passe ainsi de la cour d'honneur du palais des Papes d'Avignon et de Jean Vilar au tournage du Jeanne d'Arc de Bresson, on croise Schiaretti ou Vitez, de quoi replonger dans les grands moments du théâtre de la deuxième moitié du XXème siècle! 

 Et puis il y est aussi beaucoup question de littérature, autour des différentes pièces évoquées et des passages lui revenant en mémoire, de Caldéron à Musset, de  Virginia Woolf, à Rojas, c'est un livre qui donne envie d'en lire d'autres, et cela j'aime beaucoup!

Et même si vous n'êtes pas grand connaisseur de théâtre, n'hésitez pas, d'une anecdote à l'autre, la lecture en est très accessible! 

Dans les cadre des challenges




6 commentaires:

  1. Je suis curieuse et toujours à l'affût des écrits sur le théâtre.

    RépondreSupprimer
  2. voici un livre exprès pour toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas attendu longtemps pour l'acheter!

      Supprimer
  3. Il me semble intéressant, je le note. Moi aussi, j'aime beaucoup les livres qui ouvrent sur d'autres lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en revanche, c'est très mauvais pour la PAL!

      Supprimer

Comments system