L'odeur du figuier de Simonetta Greggio

Cinq histoires dont le point commun est une odeur de figuier sauvage, une senteur d'été, d'enfance, de nostalgie, un parfum de délicieuse mélancolie, comme une chanson qui ramènerait à une époque oubliée. Et cette odeur, suspendue sur la vie des personnages, est là pour leur rappeler que la joie est admissible et recevable, qu'elle est tout près, qu'il faut la respirer, y croire, la laisser planer et s'en envelopper.


Mon petit mot

Une bilan mi-figue (ok, je l'ai faite!) mi-raisin pour ce livre...
Il m'avait attiré pour l'Italie, je l'avais ouvert il y a quelques mois... et refermé, n'ayant pas du tout été happée par le début.

Je viens de retenter l'expérience, et cette fois, je suis allée au bout... on y parle d'amour, de retrouvailles, de solitude, de fins d'histoires... j'ai oscillé pendant la lecture entre vrais moment de plaisir, autour des belles descriptions d'une maison en bord de mer par exemple ( Acquascura) , ou des petits plats italiens, mais les histoires en tant que telles ne n'ont pas enthousiasmée plus que cela...

Bref, oui pour le cadre, moins pour les thématiques...

C'était mon premier livre lu de cette auteure, en auriez-vous un autre à me conseiller pour ne pas rester sur ce bilan mitigé? 

Dans le cadre des challenges




Libellés : ,