J'aimais mieux quand c'était toi de Véronique Olmi


Albin michel  2 janvier 2015


Une femme sur un banc de la gare de l Est en pleine nuit revoit les dernières 24 heures qui l ont amenée là.

Nelly est comédienne de théâtre, sa journée est entièrement aimantée vers le rôle qu elle joue en soirée : la Mère de Six personnages en quête d auteur de Pirandello. Ce soir-là quand débute la représentation, elle reconnaît au cinquième rang l'homme qui l a quittée quelques mois auparavant, qu'elle aime toujours, et dont elle a refoulé jusqu au nom. Prise dans le vertige d une passion qui la broie à nouveau, l'actrice en elle s'affaisse et ne peut plus jouer.

Mon petit mot

Un livre choisi parce qu'il y était question d'une comédienne, et de théâtre.

Et en effet, c'est ce qui m'a accroché dans ce roman!

Que font les comédiens dans la journée et les heures qui précédent une représentation?
Les heures tendues vers cette rencontre avec le public, le texte et les partenaires.... De la maison aux loges, du foyer aux coulisses... un monde à découvrir.

Et à propos de texte, c'est l'occasion de redécouvrir Six personnages en quête d’auteur de Pirandello, dont le personnage principal de Véronique Olmi interprète la Mère.

Et puis un soir tout bascule et la vie privée reprend le dessus...  on change de domaine, on s'éloigne du théâtre pour mieux plonger dans les affres de la passion et les douleurs qu'elle peut entraîner... Qu'ils peuvent être compliqués les  rapports homme - femme...
Des amours impossibles qui n'en finissent pas de finir... rupture... retrouvailles... blessures... et amour toujours...

Il s'agissait de ma première lecture de cette auteure, j'ai Nous étions faits pour être heureux dans ma PAL, je le sortirai sans doute bientôt!



Dans le cadre du challenge rentrée d'hiver 2015

ainsi que pour le challenge théâtre


Libellés :