samedi 31 janvier 2015

J'aimais mieux quand c'était toi de Véronique Olmi


Albin michel  2 janvier 2015


Une femme sur un banc de la gare de l Est en pleine nuit revoit les dernières 24 heures qui l ont amenée là.

Nelly est comédienne de théâtre, sa journée est entièrement aimantée vers le rôle qu elle joue en soirée : la Mère de Six personnages en quête d auteur de Pirandello. Ce soir-là quand débute la représentation, elle reconnaît au cinquième rang l'homme qui l a quittée quelques mois auparavant, qu'elle aime toujours, et dont elle a refoulé jusqu au nom. Prise dans le vertige d une passion qui la broie à nouveau, l'actrice en elle s'affaisse et ne peut plus jouer.

Mon petit mot

Un livre choisi parce qu'il y était question d'une comédienne, et de théâtre.

Et en effet, c'est ce qui m'a accroché dans ce roman!

Que font les comédiens dans la journée et les heures qui précédent une représentation?
Les heures tendues vers cette rencontre avec le public, le texte et les partenaires.... De la maison aux loges, du foyer aux coulisses... un monde à découvrir.

Et à propos de texte, c'est l'occasion de redécouvrir Six personnages en quête d’auteur de Pirandello, dont le personnage principal de Véronique Olmi interprète la Mère.

Et puis un soir tout bascule et la vie privée reprend le dessus...  on change de domaine, on s'éloigne du théâtre pour mieux plonger dans les affres de la passion et les douleurs qu'elle peut entraîner... Qu'ils peuvent être compliqués les  rapports homme - femme...
Des amours impossibles qui n'en finissent pas de finir... rupture... retrouvailles... blessures... et amour toujours...

Il s'agissait de ma première lecture de cette auteure, j'ai Nous étions faits pour être heureux dans ma PAL, je le sortirai sans doute bientôt!



Dans le cadre du challenge rentrée d'hiver 2015

ainsi que pour le challenge théâtre


18 commentaires:

  1. occasion en effet de relire Six personnages en quête d'auteur! Je ne connais pas cette auteure je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je la connaissais essentiellement à travers le Festival de théâtre : « Le Paris des Femmes », mais je n'avais lu encore aucun roman, je pense que je continuerai à explorer ce qu'elle a écrit!

      Supprimer
  2. Je ne pensais pas que je pouvais le mettre dans le challenge théâtre, je le rajoute tout de suite. Et j'ai déjà prévu de découvrir Six personnages en quête d'auteur :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'avais élargi l'année dernière à "tout ce qui parlait de théâtre!" biographie, romans... je ratisse large!
      Et moi aussi, je pense me replonger dans 6 personnages... une des réussites de ce roman qui donne envie de découvrir la pièce!

      Supprimer
  3. c'est vrai que le thème m'aurait aussi attirée... j'ai lu une fois cet auteur et elle ne m'a pas laissé un excellent souvenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je la découvrais avec celui là, je pense que j'en lirai d'autres plus tard!

      Supprimer
  4. Moi aussi je trouve le thème attirant. J'ai vu les personnages en quête d'auteur dans le In du festival d'Avignon. J'ai beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. du coup, je vais guetter si cette pièce est jouée !

      Supprimer
  5. Je veux te demander un renseignement. Je viens de changer la présentation de mon blog (blogspot) à la manière de la tienne qui me plaît beaucoup. C'est fait ! mais je n'arrive pas à ajouter des rubriques dans la barre frontale au- dessus du blog. Quand je vais dans page, il n'y a plus la possibilité d'ajouter, ni de changer de place? Est-ce que cela te fait ça aussi? Y a-t-il une solution?

    D'autre par la moitié de ce que j'avais noté dans mes colonnes de droite et de gauche n'apparaît plus maintenant dans la barre noire latérale qui est très restreinte?

    et si les lecteurs cliquent sur auteur, liens du blog etc.... il n'y a plus de barre de déroulement et ils ne savent pas comment faire pour le lire entièrement.

    Tu as des solutions pour toutes ces difficultés.? Merci pour ta réponse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bizarre que tu ne puisses pas créer de nouvelles pages, j'en ai 7 et je peux en créer d'autres...
      Sinon, pour la barre latérale, je ne trouve pas ça très pratique, c'est le point faible de cette présentation, et j'avoue que je n'en sais pas plus que toi... je ne vais pas pouvoir t'aider bcp... j'espère que tu vas y arriver!

      Supprimer
    2. Oui, la barre latérale est un point faible parce qu'on ne peut pas tout mettre. Pour les pages, donc cela vient de mon blog ou de moi qui ne sais pas le faire; je vais encore essayer; merci! je viendrai peut-être encore te poser des questions si tu n'y vois pas d'inconvénient.?

      Supprimer
    3. pas de soucis.. même si je ne te garanti pas une réponse fiable!

      Supprimer
    4. Merci; En fait j'ai créé six pages et je les ai mises dans les onglets en haut avant le changement de présentation de mon blog. Mais depuis que je suis sur affichage dynamique, je n'arrive plus à en créer de nouvelles.
      En fait, je peux toujours créer une page mais je n'arrive pas à la faire apparaître et j'ai beau chercher des réponses dans blogger, c'est en vain! Curieux? Mais merci de ton aide!

      Supprimer
    5. j'avoue que je ne comprends pas non plus... désolée de ne pas pouvoir t'aider!

      Supprimer
  6. Je ne te sens pas hyper enthousiaste quand-même. Je vais le lire mais si je n'accroche pas, ce sera ma dernière tentative avec l'auteure car je n'ai pas été emballée par son précédent.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que s'il n'y avait pas eu le contexte théâtre, je n'aurais pas accroché!

      Supprimer
  7. je l'ai lu et la fin est trop brutale à mon goût... billet un jour (peut-être)

    RépondreSupprimer

Comments system