Difficile de revenir à la réalité... J'hésitais des derniers jours devant ma PAL, pas envie d'une lecture trop compliquée, et Brunetti m'a appelée! Une série que je suis depuis ces débuts, parce que je ne me lasse pas de Venise, mais j'ai pris du retard dans les derniers, retard en partie comblé avec cette lecture:
Venise, un été de canicule. Le commissaire Brunetti ne rêve que de se
retirer dans la fraîcheur des montagnes en famille à l’abri des hordes
de touristes quand l’inspecteur Vianello lui confie ses soucis : sa
tante, une vieille dame crédule, obsédée par les horoscopes, divinations
et prédictions en tous genres, retire de grosses sommes d’argent et il
soupçonne un gourou peu scrupuleux de lui extorquer des fonds. Brunetti
accepte de lui prêter main-forte et leur enquête informelle les conduit
chez le mystérieux Stefano Gorini. Mais leurs efforts tournent court
quand un greffier est victime de meurtre, anéantissant les espoirs de
Brunetti de passer quelques vacances bien méritées...
Mon petit mot
Pas de mauvaise surprise dans cet opus, tous les ingrédients qui font pour moi le succès de cette série sont là! Venise, en version caniculaire, torpeur et touristes bravant la chaleur, les petits plats typiques, l'équipe de la questure, des personnages que j'ai plaisir à retrouver d'un épisode à l'autre et qui rendent l'enquête finalement presque accessoire pour moi!
Mais celle- ci est bien menée, de fausses pistes en ramification et corruptions en tout genre (on retrouve des thèmes chers à l'auteur, entre corruption de la justice, magouilles immobilières, de quoi dénoncer au passage quelques aspects bien peu glorieux de l'Italie) , l'auteur nous égare entre les potentiels suspects, comme dans le dédale des ruelles et des canaux vénitiens, et nous maintient en haleine.
Un livre que je referme avec une envie de déguster des tramezzini, ces petits sandwichs qui sont à l'honneur dans cet épisode!
Une première participation de l'année au challenge italie et une place dans la PAL pour accueillir le nouvel opus de la série (il m'en reste entre deux un autre en réserve!)
ainsi qu'une sortie de PAL!
Libellés : littérature américaine, littérature Italie