jeudi 1 janvier 2015

Bonne année! Et le bilan de cette année 2014...

 Je vous souhaite à tous, lecteurs occasionnels ou réguliers, plutôt côté littérature ou côté théâtre, une excellente année 2015, qu'elle soit riche en coup de coeur et en belles découvertes!

C'est aussi l'occasion de revenir que l'année écoulée. Que reste-t-il quelques mois après de ces lectures qui m’avaient enthousiasmées? Certaines sont toujours très présentes, d'autres se sont un peu diluées, d'autres au contraire ont pris de l'ampleur...

135 livres lus cette année, une cinquantaine chroniqués, le temps manque pour le faire pour tous, les autres doivent se contenter d'une ligne ou deux dans mon petit carnet,  parmi les livres présentés ici :

Des coups de coeur:

Au rayon des meilleurs souvenirs, en vrac, les livres sont trop différents pour supporter un éventuel classement:

Réparer les vivants Maylis De Kerangal
Réparer les vivants Maylis De Kerangal
 
Le soleil des Scorta Laurent Gaudé

 Alex Pierre Lemaitre

Alex Pierre Lemaitre


 L'année des volcans François-Guillaume Lorrain

Habiller l'acteur Pascale Bordet  Michel Bouquet





Des retrouvailles
J'ai retrouvé également avec plaisir des auteurs que j'apprécie : 

Une part de ciel Claudie GALLAY
Une part de ciel Claudie GALLAY

L'écrivain national Serge Joncour
 Noces de neige de Gaelle Josse
Noces de neige de Gaelle Josse





Des découvertes:
J'ai découvert également de nombreuses auteures, telles :
Tango, Elsa Osorio 
 Jardin blanc Laura Alcoba
La femme sans tête, Viviane Moore

La femme sans tête, Viviane Moore
  L'Exception Audur Ava Olafsdottir
L'Exception  Audur Ava Olafsdottir

La ballade de Lila K Blandine Le Callet
Le chardonneret de Donna Tartt

Je fais d'ailleurs voyager deux livres de cette catégorie, si cela vous tente de les accueillir : 
Daffodil Silver Isabelle Monnin






ainsi que le théâtre de George Sand avec Claudie  et Cosima
prolongé par des visites Musée George Sand  et nohant George Sand
et deux auteures que je n'avais jamais lues mais dont je suis devenue "fan"!
 Mudwoman  Joyce Carol Oates








J'ai aussi découvert les joies de la lecture audio 





Et réussi à ne pas trop allonger ma PAL, bref, une excellente année côté lectures! 



Côté tourisme, j'ai enfin mis à jour mes souvenirs de Venise
Voyage à Venise 1  
  passé un intéressant week-end à Moulins
Moulins CNCS 
un autre en Orléanais
Orléans au fil des rues 1

Paris 1900 petit palais théâtre
Musée de la vie romantique
Zoo de Vincennes
  


Près de chez moi , j'ai également apprécié une belle exposition à Loches
Loches cité royale et ville basse
 Costumer l'histoire Loches 2 : le logis royal
ainsi que:

Et côté vacances, j'ai passé quelques jours passionnants au festival d'Avignon
et une semaine fantastique à Saint-Petersbourg et environs 
IL FAUT QU'UNE PORTE SOIT OUVERTE OU FERMEE



Bref, là aussi une belle année!

28 commentaires:

  1. Une bien belle année de lecture. Je t'en souhaite une aussi jolie en 2015.

    RépondreSupprimer
  2. Un très beau bilan! Une bonne année 2015 à toi!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Eimelle, que de choses vues et lues et beaucoup de variété. J'ai noté quelques titres dont le Kerangal. Excellente année 2015 aussi riche que 2014.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Eimelle,
    Merci de me suivre :)
    Je viens de me créer un compte Blogger pour commenter plus facilement ici ;)

    RépondreSupprimer
  5. Quelle richesse dans ce bilan ! 2015 ne peut être qu'une très bonne année !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. faisons tout ce qui est en notre possible pour que cela soit le cas!

      Supprimer
  6. un bien joli bilan, en effet. Excellente année à toi, qu'elle t'épanouisse, c'est l'essentiel. J'en profite pour te poser une question : connaitrais-tu une comédie sympathique qui compte au moins trois personnages féminins et autant de personnages masculins? plutôt contemporaine?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas vraiment contemporain contemporain, je pense à L'importance d'être constant d'Oscar Wilde, sinon ce site peut peut-être t'aider? http://www.bm-lyon.fr/artsvivants/spip.php?article710

      Supprimer
  7. Beau bilan ! Nous avons des coups de coeur communs :-) Que 2015 te réserve encore de belles surprises théâtrales et littéraires ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. espérons qu'elle soit riche et variée!

      Supprimer
  8. 135 livres lus c'est génial ! J'en suis à 89 environ

    RépondreSupprimer
  9. Un très beau bilan puisque j'y croise Venise et Réparer les vivants.

    RépondreSupprimer
  10. Très chouette bilan, tant au niveau des lectures que des spectacles et des voyages !
    Bonne année !

    RépondreSupprimer
  11. C'était une année bien remplie ! Et que de bonnes choses ! Nous avons quelques lectures en commun, certaines font aussi partie de mes petits bonheurs (Gaëlle Josse, Pierre Lemaître, Blandine Le Caillet, ...)
    Je te souhaite une belle année tout aussi remplies de belles découvertes.

    RépondreSupprimer
  12. Je vois tous ces bilans sur les blogs et je me dis " Mais quel courage , quel courage de dresser un tel inventaire !" (bref, j'en suis incapable). Je t'embrasse et je te souhaite une magnifique année 2015

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est l'occasion de se replonger dans les souvenirs!

      Supprimer
  13. Quel Bilan! Et que de coups de foudre! Je te souhaite moi aussi une très belle année 2015 aussi riche que celle de cette année!
    Je viens de finir Kinderziemmer excellent! Quant à être fan de Joyce Carol Oates, entièrement en accord avec toi! Chutes, Mudwoman... J'ai eu son dernier livre pour Noël, pas encore lu!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je compte poursuivre aussi la découverte de cette auteure!

      Supprimer
  14. Tardivement, je te souhaite une excellente année 2015 !

    RépondreSupprimer

Comments system