mercredi 3 décembre 2014

Tristesse de la terre Une histoire de Buffalo Bill Cody Eric VUILLARD

Alors, le rêve reprend. Des centaines de cavaliers galopent, soulevant des nuages de poussière. On a bien arrosé la piste avec de l'eau, mais on n'y peut rien, le soleil cogne. L'étonnement grandit, les cavaliers sont innombrables, on se demande combien peuvent tenir dans l'arène. C'est qu'elle fait cent mètres de long et cinquante de large ! Les spectateurs applaudissent et hurlent. La foule regarde passer ce simulacre d'un régiment américain, les yeux sortis du crâne. Les enfants poussent pour mieux voir. Le coeur bat. On va enfin connaître la vérité. 


Mon petit mot 

Un petit livre très intéressant, qui dévoile les coulisses de la création du fameux Buffalo Bill's Wild West Show et revient sur les exactions envers les populations des indiens d'Amérique.

On découvre comment le spectacle édulcora ou transforma la réalité au profit du spectacle, comment un stéréotype de l'indien se créa (le fameux cri par exemple créé pour le spectacle) , ou quelle est l'origine de l'hymne américain, mais aussi comment se mit en place cette énorme machine du show et du merchandising. 
Eric Vuillard met en vis à vis la réalité historique et leur réinterprétation sur scène, quelques (petites) photos illustrent le tout.
Sitting Bull et Buffalo Bill, 1885,


Une mise en lumière passionnante de cette gigantesque manipulation des spectateurs et naissance du show business, qui m'a laissée pourtant un peu sur ma faim, j'aurais aimé en savoir plus par exemple sur les autres protagonistes, telles Annie Oakley qui n'est qu'évoquée, une envie d'encore en tournant la dernière page, qui m'a poussée à effectuer quelques recherches complémentaires sur internet, ne serait-ce que pour découvrir plus en détail les fameuses photos. 

Voilà en tout cas qui fait réfléchir à comment se construit l'histoire, et qui revient sur les terribles massacres des populations indiennes et comment le malheur des uns fait l'enrichissement des autres. 
N'oublions pas le massacre de Wounded Knee et autres exactions ... ni Zintkala Nuni bébé survivant de ce massacre, au destin tragique... 


Dans le cadre du challenge rentrée littéraire 2014

8 commentaires:

  1. Alire si l'envie me prend d'un voyage américain....

    RépondreSupprimer
  2. Oui, très beau livre et très belles photos

    RépondreSupprimer
  3. J'aimerais beaucoup le lire surtout que la thématique est très intéressante :)

    RépondreSupprimer
  4. Dans ma ligne de mire... les récits d'Eric Vuillard, que je viens de découvrir, m'intéressent beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je découvrais cet auteur avec ce livre, j'ai apprécié!

      Supprimer

Comments system