3000 façons de dire je t'aime Marie-Aude Murail


Ecole des Loisirs-Collection Medium Club (2013)
Chloé, Bastien et Neville ont eu en cinquième une professeure de français qui n’aimait que les livres qui
finissent mal. Un soir, elle les a emmenés pour la première fois au théâtre voir une représentation de Dom Juan de Molière. Cette soirée a changé leur vie. C’est décidé, ils seront comédiens !
Six ans plus tard, leur désir de monter sur scène est intact et ils se retrouvent au conservatoire d’art dramatique de leur ville. Le professeur le plus réputé, Monsieur Jeanson, les prend tous les trois dans son cours.
Chloé va devoir concilier les cours de théâtre avec le rythme intensif de la classe préparatoire qu’elle vient
d’intégrer.
Bastien, prêt à tout pour faire rire, pense qu’il suffit de regarder une vidéo de Louis de Funès pour
apprendre la tirade d’Harpagon.
 Le beau et ténébreux Neville a peur de se donner les moyens de son ambition, d’être un autre pour savoir enfin qui il est.
Comment le théâtre va-t-il lier pour toujours la jolie jeune première, le valet de comédie et le héros romantique que Jeanson a su voir en eux ?
 Mon petit mot

Quand Sophie a lancé cette idée de mettre aujourd'hui la littérature de jeunesse à l'honneur sur les blogs, je n'étais pas certaine de prendre le temps d'y participer, et puis je me suis souvenue que j'avais dans ma PAL un roman jeunesse qui parlait de théâtre... triple occasion de l'en sortir  et triple participation à des RDV ou challenges :



et une lecture "plaisir" d'un bout à l'autre ou presque!

Pas facile pourtant au début de se mettre à la place de la "cible" ado à qui est destinée cette collection, les relations entre ces jeunes gens ne m'ont pas forcément "accrochée", j'ai trouvé quelques passages un peu caricaturaux, un peu dans les stéréotypes, mais en revanche,  le thème m'a vraiment séduite, cette préparation au concours du conservatoire, ces cours, ces professeurs... on y est!

 Et pour avoir suivi il y a quelques années ( tant que ça, déjà!) une amie sur ce chemin, il y a beaucoup de vrai!
J'ai retrouvé avec plaisir cette ambiance du concours, ces espoirs déçus, ces fausses routes, ces enthousiasmes qui s'enflamment ou disparaissent en fumée,  mais aussi ces rivalités, ses amitiés, et ses coulisses parfois sombres...
Au fil des pages on croise de nombreux auteurs de théâtre, de Molière à Ibsen, une jolie façon de faire découvrir un très large panel du monde du théâtre. Et le choix du narrateur ajoute une petite touche de "suspens" à l'ensemble. 
Un livre qui donne envie de lire-faire-voir du théâtre : alors j'aime beaucoup, beaucoup! 

Bref, merci à Sophie sans qui ce livre dormirait sans doute toujours dans ma PAL!

Libellés :