L'islette

Après la Russie, retour au tourisme local, avec une escapade estivale dont je n'avais pas parlé ici, avec un petit havre de paix à découvrir!
 Tout près d’Azay-le-Rideau, le château de l’Islette se situe au bord de l'Indre (un ancien moulin est encore visible) . Achevé vers 1530, il ressemble d'ailleurs beaucoup au château d'Azay.

 Si la visite du château est assez curieuse, puisque les propriétaires ont fait le choix d'ouvrir leur pièces de vie, le parc est un lieu vraiment merveilleux, propice à la rêverie!
 Mais si l'islette est célèbre, c'est aussi pour une de ses visiteuses célèbres, Camille Claudel, qui y séjourna à plusieurs reprises vers 1890.
 Leur histoire est évoquée au fil de la visite, et l'on peut admirer un bronze de La petite châtelaine de Camille Claudel.
À l’abri du château, les deux amants, isolés de la vie publique et de ses obligations officielles et mondaines, goûtaient aux plaisirs des joies partagées, du contact intime et quotidien.
Plusieurs pièces à l’étage leur étaient réservées, dont certaines faisaient office d’atelier. Camille Claudel y exécuta le buste de La Petite Châtelaine tandis que Rodin infligea de longues séances de pose, dans la grande salle du château, au voiturier d’Azay-le-Rideau, dans lequel il avait identifié un sosie de Balzac.
Lettre de Camille Claudel





Libellés :