dimanche 27 juillet 2014

La marquise de Sade Mireille Calmel

mai 2014 XO éditions

Avec le charme et la puis­sance d’évocation des plumes liber­ti­nes, Mireille Calmel nous invite à décou­vrir les mœurs les plus secrè­tes de la cour de Louis XV…
En cet été 1763, Renée Pélagie de Montreuil est depuis quel­ques mois la Marquise de Sade. Une Marquise très éprise mais très chaste qui reçoit une mys­té­rieuse lettre l’infor­mant de l’inconduite de son époux et l’invi­tant à assis­ter à ses fras­ques. Un pre­mier billet ano­nyme qui ouvre à la belle Marquise des hori­zons déli­cieu­se­ment inter­dits…
Un roman piquant et sen­suel dans le Paris des Lumières et du liber­ti­nage



Mon avis

La lecture "hot" de l'été!
On parle toujours du Marquis de Sade, mais rarement de la Marquise de :  Renée-Pélagie de Montreuil, voilà qui rétablit l'équilibre!

Mireille Calmel nous emmène ainsi dans l'intimité du couple, la découverte de la sensualité, du plaisir, du libertinage, par une femme qui se heurte à son éducation, à la religion, à sa famille.
Une étonnante correspondance, des jeux coquins, pour finalement, une belle histoire d'amour, et de révélation à elle-même d'une jeune femme.

Comme la Marquise, nous assistons en voyeur à quelques frasques du Marquis, mais ici, nous restons dans des "activités" assez soft, loin des perversions les plus terribles dont il fut l'auteur. On en apprend aussi sur lui, et sur quelques explications de sa conduite ainsi que sur les rapports souffrance-plaisir, domination, soumission... 
Les scènes racontées restent lisibles sans trop rougir, et donneraient finalement une image plutôt sympathique du dit marquis, charmeur, séducteur, et très au fait de la psychologie de sa partenaire, pour mieux l’amener à lui,  loin des ses actes plus condamnables qu'a retenu l'histoire. 

On découvre aussi quelques moeurs de la cour de Louis XV et des salons galants, ce poids de la religion, les mariages arrangés, l'argent et l'honneur plus forts que les sentiments... bref, à la fois historique et libertin, idéal en période estivale!

Merci livraddict pour cette découverte !

 

8 commentaires:

  1. j'aimerais bien le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu en librairie et j'étais à deux doigts de l'acheter mais ton avis m'y incite réellement. J'aimerai beaucoup découvrir des oeuvres du Marquis de Sade. Je le note dans ma PAL !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'il est très complémentaire à la lecture des oeuvres du Marquis!

      Supprimer
  3. J'ai un peu regretté que le portrait de Sade ait été lissé mais ça permet de rendre le roman plus accessible ! Il était bien tordu quand même ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai que c'est un portrait assez soft!

      Supprimer
  4. J'ai adoré ce roman!! Je pense que je me pencherai sur une des œuvres du marquis pour le découvrir un peu plus...

    RépondreSupprimer

Comments system