samedi 12 juillet 2014

24 heures de la vie d'une femme #off14 Festival d'Avignon 2014


Théâtre des barriques 16 h 00
Festival d'Avignon 2014

Compagnie Sissia Buggy
De Stefan Zweig / Adaptation : Joseph Morana
Mise en scène : Joseph Morana
Distribution : Sissia Buggy, Michèle Boidin, Romain Martin, Joseph Morana.
Du 6 au 26 Juillet, les jours pairs

Scandale dans une pension de famille sur la côte d'Azur au début du siècle : Mme Henriette, la femme d'un des clients, s'est enfuie avec un jeune Français qui pourtant n'avait passé là qu'une journée.
Le récit d'une passion brève et foudroyante entre une aristocrate et un jeune homme rongé par la folie du jeu.
Ce récit bref et aigu comme les affectionnait l'auteur d'Amok et du Joueur d'échecs, est une de ses plus incontestables réussites.

" Dans la petite pension de la Riviera où je me trouvais alors (dix ans avant la guerre), avait éclaté à notre table une violente discussion qui brusquement menaça de tourner en altercation furieuse et fut même accompagnée de paroles haineuses et injurieuses. "



Mon petit mot

Ayant été séduite par la lecture de cette nouvelle, j'étais curieuse d'en voir une adaptation sur scène, mais je l'avoue, j'ai sans doute mal placé ce spectacle dans mon programme pour ce festival,  pour l'apprécier comme j'aurais peut-être pu le faire à un autre moment.

Après avoir vu
Lettre d'une inconnue #off14
quelques heures avant, la barre était haut placée... et je suis restée hors de l'histoire.

J'ai cependant aimé l'idée de l'alternance des voix pour raconter cette histoire... et puis les mots de Zweig, une fois de plus, qui charment malgré tout...

2 commentaires:

  1. Et oui, on a comme cela des passages à vide, des pièces qui en suivent une particulièrement bonne et du coup, on est plus difficile, des troupes pas en forme, bref, les aléas du direct !! On sort un peu grognon et puis, on relativise !!

    RépondreSupprimer
  2. c'est ça! Mon petit coup de moins bien de cette année!
    Et on apprécie encore plus le suivant!

    RépondreSupprimer

Comments system