jeudi 5 juin 2014

Zingarella, petite danseuse de bois

Auteurs : Manon Rozier
Voix Catherine Alias
 Illustrateur Leslie Umezaki
Editeur : Le Sablier
Zingarella, petite danseuse de bois
Novembre 2013 Livre-audio à partir de 7 ans

présentation par l'éditeur

Zingarella, marionnette de bois au sommet de sa gloire, danse avec grâce sur la musique de Casse-Noisette écrite par Piotr Tchaïkovski. Mais elle trébuche en pleine représentation. La sanction est immédiate : jetée aux oubliettes ! Humiliée et le coeur meurtri, elle va partager et découvrir la vie des oubliés du théâtre. Et chacun va tenter de l’aider à reconstruire un fil réel, le fil de soi.

Dès 2014, le spectacle adapté de l'album sera joué par la compagnie « Attore Actor Acteur » dirigée par Catherine Alias. L'avant-première est prévue lors du prochain Festival d'Avignon.

Sur le CD, l'histoire intégrale est racontée par la comédienne Catherine Alias, sur des morceaux musicaux choisis, extraits du ballet Casse-Noisette de Tchaïkovski. La musique est exécutée par l'Orchestre de la Suisse romande, dirigé par Ernest Ansermet. La musique seule peut être écoutée séparément à la fin du cd audio.

Le p'tit +, un petit guide de la musique de ballet écrit par Isabelle Ronzier clôture l'album.



 Mon petit mot

J'ai découvert ce livre - cd en compagnie de petiots de 6 ans (garçon et fille), alors avis à plusieurs voix!

Côté illustrations, tout le monde est d'accord, séduits par les couleurs, par la présence de masques sur de nombreuses pages (qui ont donné d'ailleurs envie à la demoiselle d'en fabriquer à la suite de la lecture!), par les "billets" d'entrée au spectacle au début et à la fin.... 

Le début de l'histoire (l'accident de la marionnette, sa mise au rebut, les amitiés qui se nouent, la recherche de nouveaux fils pour la marionnette...) les a embarqué dans l'histoire, en revanche, côté garçon, cela a décroché sur la fin (le fil invisible... un peu trop abstrait pour lui). 
Une chose est certaine, ils auront une pensée pour Zingarella et toutes les marionnettes oubliées au prochain spectacle de marionnettes auquel ils assisteront!

Des thèmes intéressants, la musique de Tchaïkovski, il n'y a plus qu'à se plonger maintenant dans Casse-noisette en utilisant les explications de la fin du livre sur le ballet et la musique.

Bref, un moment sympathique à partager, et de nombreux prolongements en perspective !

Merci à Babelio et à l'éditeur pour cette découverte!


4 commentaires:

  1. Et voilà déjà un spectacle noté pour amener ma petite fille au festival d'Avignon! Enfin avec une hésitation car elle a 4ans mais elle a déjà vu tant de spectacles de théâtre que peut-être cela pourrait passer?

    RépondreSupprimer
  2. je pense que ça devrait être bon pour la version scénique! j'ai commencé à regarder un peu les programmations de qqs salles du off, le choix va être difficile! bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air sympa... dommage que ce soit un peu cher!

    RépondreSupprimer
  4. c'est vrai que ce n'est pas donné!

    RépondreSupprimer

Comments system