mercredi 25 juin 2014

Musée du Théâtre Forain d'Artenay

Après Orléans, et avant de reprendre l'autoroute, un arrêt indispensable : le Musée du Théâtre Forain d'Artenay!

 Présentation du musée :


Dans les années 1980, une équipe de chercheurs s’est intéressée aux théâtres démontables, dont les derniers avaient cessé leur activité quelques années auparavant. Ils sont alors partis à la recherche d’anciens comédiens forains et ont ainsi rencontré Jean et Solange Créteur, qui s’étaient installés non loin d’Artenay après la fermeture de leur théâtre en 1974.
Le maire de l’époque, José Cardona, lance l’idée d’un musée retraçant l’histoire du théâtre forain et conservant la mémoire de cette activité itinérante, qui avait traversé les siècles et profondément marqué la culture occidentale.

Les collections du musée
Décors de scène, toiles de fond, costumes d'époque, accessoires, boîtes à grime, cahiers de rôles, livrets de pièces, gravures, affiches et récits y constituent autant de témoignages de la grande aventure du théâtre itinérant, restituée dans sa continuité et ses élans.
Le point de départ de la collection du musée d’Artenay est l’acquisition, en 1985, de la totalité des fonds Créteur-Cavalier, deux familles foraines apparentées depuis la fin du XIXe siècle.
Au fil des années, le musée n’a cessé d’élargir ses collections en procédant à de nouvelles acquisitions ou grâce aux dons et dépôts faits par d’anciens comédiens forains.


Après le centre national du costume de scène, un autre musée que je voulais voir depuis un moment, c'est chose faite!
Un musée très intéressant, de nombreux costumes, l'histoire de ces théâtres éphémères, des différents types de représentations, des marionnettes au pièces en tout genre...de nombreux accessoires aussi, on plonge avec plaisir dans l'envers du décor, bref, encore une sortie d'autoroute que je vous conseille!





4 commentaires:

  1. Cette visite a dû être passionnante !

    RépondreSupprimer
  2. Si tu veux continuer la promenade au cinéma il y a aussi le film On a failli être amies avec Karine Viard et Emmanuelle Devos. Mais c'est un film tout à fait mineur qui peut attendre son passage à la télévision.

    RépondreSupprimer
  3. j'attendrais le passage TV alors!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer

Comments system