samedi 21 juin 2014

dans les musées d' Orléans

Un dernier article consacré à ce week-end à Orléans, nous n'y sommes pas restés assez longtemps pour tout visiter mais déjà un incontournable (nous y avons passé plus de temps que prévu , il y a beaucoup de choses à voir!)

Musée des beaux arts d'Orléans


Les autres sortir-a-orleans musees


Présentation du musée
Fondé en 1797, il est l'un des plus anciens musées français de province. Le musée possède un très beau fonds de peintures d'écoles étrangères : peintures italiennes (Corrège, Carrache, Tintoret...), peintures flamandes et hollandaises (Brueghel, van Dyck, Ruysdael...), peintures allemandes ... et un chef-d'oeuvre de l'art espagnol, le Saint Thomas de Velazquez.

Le musée est renommé pour ses collections françaises des XVIIe et XVIIIe siècles, dont une partie du décor peint du château de Richelieu (Deruet, Prévost, Fréminet) et des oeuvres des plus grands artistes français de l'époque : Philippe de Champaigne, les frères Le Nain, atelier de Georges de La Tour, de Troy, Greuze, Nattier, Boucher, Hubert Robert, Houdon, Pigalle... Le musée possède aussi un cabinet exceptionnel de pastels, le plus riche de France après celui du Louvre, regroupant les oeuvres des trois grands pastellistes du XVIIIe siècle : Maurice Quentin de la Tour, Jean-Baptiste Perronneau et Jean-Baptiste Chardin, dont L'Autoportrait aux bésicles est l'un des chefs-d'oeuvre.

Les courants de l'art au XIXe (romantisme, académisme, réalisme, éclectisme, peinture d'histoire, paysages...) sont représentés à travers des oeuvres de Delacroix, Eugène Boudin, Chassériau, Corot, Courbet, Gauguin, les peintres orléanais Antigna et Léon Cogniet, les sculpteurs Triqueti, Pradier, Préault, David d'Angers ...

Enfin, le musée propose un panorama de l'art moderne et contemporain avec des oeuvres de Marie Laurencin, Tamara de Lempicka, Picasso, Maurice de Vlaminck, Soutine, Roger Toulouse, Hantaï, Zao Wou-Ki, Gaudier-Brzeska, Max Jacob, Bernard Rancillac, Gérard Fromanger, Olivier Debré...




Le musée historique et archéologique


Un autre musée que nous avons découvert rapidement:

 

Installé dans l'hôtel Cabu, l'un des plus beaux monuments Renaissance de la ville, le musée abrite le trésor de Neuvy-en-Sullias, un ensemble exceptionnel de bronzes gaulois et gallo-romains. 
Il présente également des objets et des oeuvres évoquant l'histoire de Jeanne d'Arc

En en sortant, encore quelques belles façades à admirer:
Pour plus d'infos www.orleans.fr/ et tourisme-orleans.com

Maisons Sancier et de La Pomme




Les deux façades de ces maisons ont pour particularité d'avoir été déplacées. La première se trouvait jusqu'en 1931 au N°41 rue du Poirier. La seconde, avant 1923, était située au N°43 rue Sainte-Catherine. Si le cabinet Sancier date du XVIe siècle, ses ornements les plus remarquables sont ultérieurs - ils furent ajoutés pour commémorer le passage du roi Henri IV en 1601.



Un écusson porte ainsi son monogramme, surmonté de son profil et d'une devise - Pax huic domui (Paix à cette demeure) - qui célèbre la fin des guerres de Religion et l'engagement royal à rebâtir la cathédrale.
Construite en briques rouges, la façade de la maison de la Pomme est d'époque Renaissance. Elle appartient sans doute à la demeure d'un riche marchand, ainsi que le suggèrent ses vastes ouvertures. Elle doit son nom à la pomme sculptée en bas-relief dans un cartouche, au-dessus des fenêtres du rez-de-chaussée.


Hôtel des Créneaux

 La façade de la rue Sainte-Catherine date du XVIe siècle. D'un point de vue architectural, elle est remarquable par son alternance de styles gothique - illustré par les lucarnes couronnées de fleurons et les échauguettes - et Renaissance - auquel appartient par exemple la corniche ornée de coquilles.
Bref, une ville qui valait bien d'y passer un week-end!

3 commentaires:

  1. Je suis bêtement dans l'idée que je ne veux pas connaitre cette ville (je préfère Tours)mais j'ai quand même visité le FRAC...Le musée des beaux arts me tente bien quand même!

    RépondreSupprimer
  2. @Miriam je l'ai trouvé magnifique aussi!

    @Keisha, Tours reste aussi de loin la préférée pour moi!

    RépondreSupprimer

Comments system