Oh les beaux jours Samuel Beckett


Oh les beaux jours De Samuel Beckett ,CDRT, mai 2014

Mise en scène Serge Noyelle et Marion Coutris
Théâtre NoNo

Avec Marion Coutris (Winnie), Noël Vergès (Willie)

Où on assiste, incrédule, à la disparition progressive d'une femme, qui, tout en étant avalée par la terre, parle sans tragédie de la vie telle qu'elle respire encore.
Et c'est avec une légèreté comique. Une grâce grotesque. Avec brio, et désespérément heureuse?La Winnie de « Oh les beaux jours » est sans doute un double féminin de Beckett, son rêve de théâtre. Un corps entravé, contrarié, une parole libre. Ne racontant qu'elle-même, dévidant des pensées en miettes.
Drôle et tragique, Winnie, une marionnette au sommet d'une montagnette, femme-aux-objets au sens propre, qui s'évertue à ponctuer le temps d'une journée d'actes insignifiants et indispensables.
Les mots et les silences font une partition musicale qui envoûte. Comme une transe.
Joie d'être au monde, ce beau jour-là encore.
photo Marion Courtis Oh les beaux jours
Mon petit mot

Mon premier "Oh les beaux jours" vu sur scène... quel texte... !
Cet hymne à la vie, à la vie malgré tout, ces mots dits et ceux qui ne le sont pas... entre force de vie et mort qui rôde...
Quelques accessoires, sac, ombrelle, brosse à dent, revolver... de belles lumières,  l'incarnation de deux comédiens, les modulations de la voix, du rythme, l'expressivité d'un visage... pour contrebalancer la "non-action", l'immobilité imposée.
On plonge dans un univers très particulier, laissons maintenant le texte décanter un peu!

C'était déjà mon dernier spectacle de la saison au CDRT, que le temps passe vite ! 

Dans le cadre du challenge


Libellés :