samedi 10 mai 2014

Natalie Dessay théâtre Tours 2015

on en parlait en commentaires il y a quelques jours, c'est désormais officiel, la chanteuse d'opéra Natalie Dessay fera ses débuts au théâtre à Tours la saison prochaine, au CDRT dans "Und" dans une mise en scène du nouveau directeur du lieu Jacques Vincey.
(et au passage je mets à jour d'ici quelques minutes l'article sur la programmation 2014-2015 de l'opéra de Tours suite à la journée portes ouvertes d'aujourd'hui avec des précisions concernant les distributions:)



Nouvel olympia CDR Tours


Article Nouvelle république:
Natalie Dessay laisse l’opéra pour le théâtre. Sa toute première pièce, mise en scène par Jacques Vincey, sera créée au Nouvel Olympia en 2015.
Ce n'est plus un secret pour personne. Natalie Dessay a décidé de mettre un point final à sa carrière de cantatrice. La soprano n'a pas caché non plus son envie de jouer la comédie. Au théâtre. Jusqu'à présent, la chanteuse avait bien parlé de projets théâtraux. Rien de concret pourtant. Fin du suspense.
C'est à Tours, sous la direction de Jacques Vincey que Natalie Dessay se lance dans l'aventure. Elle jouera dans « Und », de Howard Barker. La pièce sera créée sur le plateau du Nouvel Olympia en mai 2015. La première répétition a eu lieu en février. C'est au cours de la deuxième, deux jours de travail cette semaine, que nous avons rencontré la petite équipe dans la belle salle de répétition du Centre dramatique régional de Tours.
Pendant un an, le metteur en scène Jacques Vincey, le dramaturge et traducteur de Howard Barker, Vanasay Khamphommala, Natalie Dessay et le musicien Alexandre Meyer se retrouveront régulièrement pour donner vie à ce texte « qui a une musique propre, explique Jacques Vincey, le nouveau directeur du Nouvel Olympia. C'est une pièce musicale. En travaillant sur ce texte, je sentais la nécessité d'une interprète avec une très grande sensibilité musicale. J'ai pensé à Natalie car je savais qu'elle voulait évoluer vers d'autres champs artistiques. » Tout simplement. « De mon côté, ajoute Natalie Dessay, j'ai été très touchée par ce texte. D'abord, parce que je n'aime pas les pièces qui mettent les points sur les " i ". Avec " Und ", on est dans l'étrange. Cette singularité ouvre des champs incroyables. »
Le choix du texte, du premier texte pour la nouvelle comédienne, s'est fait comme une évidence. « Mon mari m'a dit : " Cette pièce est complètement barrée. Comme elle te va bien. " » Sur scène, Natalie Dessay ne sera pas seule. Le compositeur Alexandre Meyer l'accompagne à la guitare. Le monologue de cette femme qui attend… un homme, mais quel homme ? Et pourquoi ? deviendra alors dialogue entre une actrice et un musicien.
Ce virage dans sa carrière, Natalie Dessay l'aborde avec humour et bonne humeur. « C'est la même sensation qu'un saut à l'élastique. » Celle qui a toujours privilégié le théâtre à la voix, même à l'opéra, se lance dans l'aventure tête la première.
Delphine Coutier
 
 

3 commentaires:

  1. J'attends la nouvelle saison de l'opéra, tu penses bien! J'aurais bien profité de la journée portes ouvertes aujourd'hui, mais... La belle hélène m'attend à Chateauroux!
    Merci pour tes infos!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai suivi l'émission "parenthèse inattendue" où Nathalie Dessay était invitée, j'ai découvert la personne derrière la voix
    bise

    RépondreSupprimer
  3. Je suis très curieuse de la découvrir sur scène!

    @Keisha, j'ai mis à jour le lien vers la nouvelle saison de l'opéra, assez prometteur!

    RépondreSupprimer

Comments system