mercredi 14 mai 2014

La Petite Bijou Patrick Modiano lue par Valérie Karsenti

La Petite Bijou de Patrick Modiano
Ecoutez lire Editions Gallimard, 2004
Lu par Valérie Karsenti, Anne-Marie Joubert, Olivier Chauvel, Patrick Liegibel, Élisa Servier, Stéphane Vasseur et Nicole Evans
Contient 3 CD audio. Durée d'écoute : env. 3 h 20 mn



Présentation de l'éditeur

Dans les années 1950, une jeune femme surnommée la Petite Bijou croise dans le métro une femme qu’elle pense être sa mère. Elle se décide alors à la suivre pour résoudre les mystères qui entourent son passé de petite fille abandonnée par celle qu’on appelait jadis « la Boche »…
Tel est la trame narrative de l’un des romans les plus sombres de Patrick Modiano, qui réactive sur quelque 150 pages âpres et mélancoliques les obsessions majeures de l’auteur de Quartier perdu : la quête de l’identité et la douleur liée à la mémoire.
Roman traumatique sur le poids de la solitude et la difficulté d’être soi, La Petite Bijou nous livre un bouleversant portrait de jeune femme, accrochée comme à une bouée de sauvetage à ce fantôme d’amour ressuscitant le drame de l’absence maternelle.
La voix de Valérie Karsenti épouse la fragilité de Thérèse. Elle nous fait vivre avec intensité et émotion ses tourments et sa solitude. On retrouve toute l'atmosphère mystérieuse du roman de Modiano et son héroïne, hantée par les fantômes du passé, nous apparaît dans toute sa sensibilité.

On peut écouter un extrait ici : La petite bijou Valérie Karsenti



Mon petit mot

Ce livre marque ma première incursion dans le domaine du livre audio. A force de lire sur d'autres blogs des avis sur des livres écoutés, je me suis dit qu'il fallait tout de même essayer! Je craignais une difficulté à me concentrer et finalement, pas de problème, de quoi rendre les séances de vélo d'appartement plus intéressante qu'en zappant d'une chaine de télé à l'autre et de faire passer le ménage et le repassage plus facilement!
Pour une première, j'avais choisi un auteur que j'apprécie (Modiano) et la voix d'une comédienne que j'apprécie également (Valérie Karsenti) et j'ai été plutôt séduite par le principe. Pour les moments où la lecture classique est physiquement impossible, c'est un bon compromis. 

Pour revenir au roman en tant que tel,  la première chose qui m'a totalement embarquée dans cette histoire, ce sont les lieux! Cette ligne de métro allant du Châtelet au Château de Vincennes fait partie de mon histoire familiale, alors cette petite musique des noms de stations m'a tout de suite accrochée!
La reconstitution de l'histoire familiale de l'héroïne, les bribes du puzzle de son enfance se mettent peu à peu en place, dans une quête sensible.
Une époque, des rapports mère-fille,l’absence du père, les souffrances de l'enfance, les nons-dits qui empêchent d'avancer, ce roman nous entraîne dans de nombreux quartiers de la capitale, ce qui en fait aussi son charme. De la porte d'Orléans à la place Blanche, du bois de Boulogne à Vincennes, c'est le Paris d'une époque qui se livre également, à travers les lieux et les personnages croisés. 
Bref, une première écoute qui m'a séduite! 



6 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ca me fait très plaisir que tu aies été séduite par ce premier essai. J'espère qu'il y en aura d'autres. Mon mari a écouté son premier le mois dernier, il s'agissait d'Au revoir là-haut et il a été conquis.

    RépondreSupprimer
  4. je pense persévérer! Reste à bien choisir le suivant!

    RépondreSupprimer
  5. Chouette une lectrice audio de plus. Celui que tu as choisi me tente bien !

    RépondreSupprimer
  6. je suis ravie de cette première expérience!

    RépondreSupprimer

Comments system