Costumer l'histoire Loches 1 donjon



Costumer l'histoire château de Loches


5 avril - 21 septembre 2014

Réalisées dans une ambiance claire obscure empruntée à l’art dramatique, les dix-huit séquences du parcours présentent une centaine de costumes évoquant des artistes de renommée internationale. En premier lieu, les magnifiques interprètes de La Reine Margot, film de Patrice Chéreau en 1993 : Isabelle Adjani rôle-titre resplendissante et tragique, Daniel Auteuil, Henri de Navarre braveet désespéré, Dominique Blanc, envoûtante et sanguinaire et Virna Lisi.
On retrouve aussi Ingrid Bergman, Jeanne d’Arc flamboyante, Marina Vladi, princesse de Clèves au visage de l’amour et Sandrine Bonnaire, Jeanne conquérante et captive. Sans oublier Lambert Wilson, Vincent Perez, Philippe Torreton, Valeria Bruni-Tedeschi, Bruno Todeschini, Miguel Bosé… autant de noms gravés dans notre mémoire de spectateurs qui donnent à voir et à rêver à la cité royale de Loches.
En regard des costumes, photographies de tournage ou d’essayage, projections, affiches, extraits sonores, etc., rythment l’exposition.

Conférences avec une costumière : 6 avril, 25 mai, 22 juin, 27 juillet, 17 août et 14 septembre à 11 h et 15 h
Des nocturnes les 8-9 et 15 et 16 août. En savoir plus

une des salles de l'exposition, au donjon de Loches


Mon petit mot:
Quelle belle exposition!
Après la visite du Centre national du costume de scènes de Moulins, cette exposition vient à point pour prolonger la visite.
Elle s'intègre parfaitement au monument auquel elle redonne vie, il y en a pour tous les goûts, cinéma, théâtre, opéra (avec certains costumes et accessoires en provenance de l'opéra de Tours, et revoir ainsi de près les éléments admirés sur scène et pouvoir découvrir leurs secrets de fabrication, c'est vraiment chouette!)...

des maquettes de costumes et leurs échantillons de Catherine Leterrier pour le conte Ory (Angers-Nantes opéra)
De nombreuses explications, on peut toucher des échantillons de tissus, bref, une réussite!
une des productions de l'opéra de Tours dont on retrouve avec plaisir les costumes dans la salle des graffitis du donjon
I Capuleti e i Montecchi, costumes Katia Duflot 
Costumer l'histoire Loches

et puis c'est aussi l'occasion de redécouvrir la belle cité royale de Loches, le donjon d'abord, puis le logis Renaissance ensuite, l'exposition étant répartie sur les deux lieux.
donjon de Loches


On descend dans les cachots, pas de costumes, mais les peintures murales du cachot de Ludovic Sforza, duc de Milan, qui y fut prisonnier 4 ans,  que je n'avais pas revues depuis leur restauration:
cachot de Ludovic Sforza à Loches
 et les gravures


Bref, n'hésitez pas à y aller!

A suivre, la deuxième partie de l'exposition costumer l'histoire, au logis royal.

Libellés : , ,