mercredi 30 avril 2014

Moulins musée illustration jeunesse expo pop-up

3ème et dernier acte de ce beau week-end à Moulins, la visite d'un autre beau musée : Le musée de l’illustration jeunesse et son exposition temporaire sur le Pop-up ou livre animé.

Là encore, comme pour le CNCS, le musée est installé dans un très beau bâtiment, l' Hôtel de Mora

Le musée de l’illustration jeunesse a ouvert ses portes en 2005.



Présentation du musée
Il s’agit du premier musée, en France, entièrement consacré à l’enrichissement et à la conservation d’un fonds d’œuvres graphiques réalisées pour la jeunesse, à son étude, sa promotion et à l’aide à la création.
Le mij est installé dans un prestigieux hôtel particulier, l’Hôtel de Mora, en plein cœur de la  ville historique de Moulins, préfecture de l’Allier, en région Auvergne.


Cette affectation n’est pas sans lien avec l’histoire de ce bâtiment puisque les imprimeries Desrosiers, dont la célébrité a même dépassé les frontières de l’Hexagone, y ont déployé leur savoir faire de 1836 à 1858, en éditant des ouvrages régionaux somptueusement illustrés.


pop-up et autres livres animés

du 8 février au 31 août
Tirez sur la languette et le personnage s’anime, tournez les pages et une composition spectaculaire en trois dimensions surgit !
Le musée de l’illustration jeunesse vous propose de découvrir l’histoire des livres animés, mécaniques, tri-dimensionnés ou en relief : depuis le livre « à système » (à tirettes, clapets, languettes…) jusqu’au pop-up aux ingénieuses compositions faites de feuilles pliées.
 
Vous pourrez également admirer des ouvrages d’artistes qui, à la rigueur mathématique, à la précision géométrique, ajoutent l’esthétique des volumes et des approches graphiques audacieuses. Car cette exposition est aussi l’occasion de découvrir des oeuvres expérimentales et novatrices d'artistes contemporains qui ont servi ce formidable mouvement autour du livre dans lequel les pages s’amusent.
Âme d’enfant ne pas s’abstenir !

Une très belle exposition,  avec à la fois des livres anciens étonnants et de véritables oeuvres d'art, quel travail de précision!
Là encore, des activités pour les enfants sont proposées dans chaque salle, comme le CNCS, deux musées à visiter en famille!

 

Les deux premiers articles autour de ce week-end
Moulins CNCS
Un week-end à Moulins


2 commentaires:

  1. Voilà une expo qui me plairit bien et où j'aimerais amenerma petite fille. J'aime bien l'association des oeuvres et des activités pour la jeunesse.

    RépondreSupprimer
  2. c'est un musée vraiment bien pour les enfants (et les grands!)

    RépondreSupprimer

Comments system