vendredi 4 avril 2014

Alex Pierre Lemaitre

Alex de

Présentation
Alex, une jeune femme de 35 ans, belle et attirante, essaie des perruques dans un magasin du boulevard de Strasbourg. Quelques heures plus tard, elle est enlevée par un inconnu qui la suivait, jetée dans une camionnette et séquestrée dans un hangar désaffecté. Le ravisseur a organisé sur place un théâtre de tortures qu'elle va subir jusqu'à l'horreur. Alex parvient à se libérer avant que la police ne la retrouve, et n'identifie son tortionnaire, suicidé sur le périphérique. Dès lors, l'énigme d'Alex et de son passé ne peut plus lâcher le lecteur, qui la découvre du point de vue de la victime et de ses bourreaux, jusqu'au terme d'une tragédie imprévisible et fatale. 

Il est impossible d'en dévoiler davantage sans déflorer une intrigue d'une intelligence et d'une construction diaboliques qui touchent à la perfection. L'écrivain se révèle dans le ton et le style du récit (d'une feinte impassibilité) à l'image du commandant Verhoeven, le flic qui élucide la tragédie d'Alex, d'une attachante complexité. Pierre Lemaître, qui déclare "je ne cherche à écrire que des livres qu'Hitchcock aurait voulu filmer", porte à son comble, sans le moindre artifice ni trucage, l'art du suspense et de la peur.

Le début

Alex adore ça. Il y a déjà près d'une heure qu'elle essaye, qu'elle hésite, qu'elle ressort, revient sur ses pas, essaye de nouveau. Perruques et postiches. Elle pourrait y passer des après-midis entiers.

à l'étranger :

Mon petit mot

 un roman policier comme je les aime!
L'auteur nous tient en haleine de la première à la dernière page, au fil de multiples rebondissements.
Qui sont les victimes, qui sont les bourreaux, de quel côté nous pourrions nous placer une fois que nous comprenons le pourquoi? 

De manipulation en retournement de situation,  d'hypothèse en surprise, cette histoire est difficile à lâcher, comme il est difficile d'en parler sans risquer de trop en dire pour ceux qui ne l'auraient pas encore lue!
Bref, c'est noir (âmes sensibles s’abstenir) , mais c'est efficace!

Moi qui découvrait avec cette enquête le personnage de Camille Verhoeven, je pense que je vais prendre la série à l'envers et lire désormais la première enquête (mais chacune peut se lire totalement indépendamment comme je l'ai fait!) 

Le réalisateur américain James B. Harris devrait adapter Alex au cinéma cette année, à suivre!

Une belle "sortie de PAL"!


8 commentaires:

  1. J'ai adoré ce thriller ! Une très belle découverte il y a 2 ans si je me souviens bien ;)
    Je dois encore découvrir les autres enquêtes de Pierre Lemaître, tous le monde m'en dit le plus grand bien :)

    RépondreSupprimer
  2. en ce moment les blogueuses proposent plein de polars alléchants. Mais ma liseuse est pleine et le temps n'est pas extensible!

    RépondreSupprimer
  3. Je nai jamais lu de roman de Lemaitre, mais c'est au programme de mes prochains achats je crois. Je suis bien tentée par ce type de polar

    RépondreSupprimer
  4. Depuis le temps que je me dis que je dois le sortir de ma PAL... je reporte toujours :(

    RépondreSupprimer
  5. Comme toi j'ai découvert Lemaître avec ce roman qui m'avait scotchée par sa construction. Je vais aussi reprendre la série Verhoeven dans l'ordre parce que si les enquêtes sont indépendantes, il est sans doute mieux de suivre l'évolution du personnage du très particulier commandant Verhoeven dans l'ordre.
    J'ai depuis lu "Robe de marié", un vrai bonheur aussi.

    RépondreSupprimer
  6. je n'en ai pas lu d'autres pour le moment, mais ils sont sur ma liste d'envies!

    RépondreSupprimer

Comments system