vendredi 28 mars 2014

LC pièce de théâtre de George Sand 29 avril

Suite à la lecture commune  de paikanne  pour laquelle j'ai lu la pièce de théâtre :Claudie de George Sand 
je me suis rendue compte que je connaissais mal ses pièces de théâtre (et que je n'étais pas la seule) et comme je voulais mettre à l'honneur les auteurEs de théâtre pour le challenge théâtre...

je vous propose une nouvelle lecture commune: il s'agira de lire pour le 29 avril une pièce au choix de cette auteure.
 Pour ma part, ce sera Cosima ( que j'avais évoquée au sujet de la comédienne Marie Dorval, mais pas lue!) et comme cette pièce a été représentée pour la première fois à la comédie française le 29 avril 1840, je vous propose la date du 29 avril pour cette lecture commune.

Les participants :
Miriam
leslivresdegeorgesandetmoi
Eimelle
Claudialucia ?



L'occasion de "cumuler" aussi avec le challenge romantique :
et le challenge George Sand


De nombreuses pièces sont accessibles en ligne, quelques liens:  théâtre de George Sand

Pièces de théâtre de George Sand

  • Une conspiration en 1537 (posthume, essai dramatique rédigé en 1831, publié en 1921)
  • Cosima ou la Haine dans l'amour (drame en cinq actes et un prologue, 1840) [lire en ligne]
  • Les Mississipiens (proverbe en deux actes et un prologue, 1840) 
  • Le Roi attend (prologue, 1848) 
  • François le Champi (comédie en trois actes, 1849) 
  • Claudie (drame en trois actes, 1851) 
  • Molière (drame en cinq actes, 1851) 
  • Le Mariage de Victorine (comédie en trois actes, 1851) 
  • Les Vacances de Pandolphe (comédie en trois actes, 1852) 
  • Le Démon du foyer (comédie en deux actes, 1852)
  • Le Pressoir (drame en trois actes, 1853) 
  • Mauprat (drame en cinq actes, 1854)
  • Flaminio (comédie en trois actes et un prologue, 1854) 
  • Maître Favilla (drame en trois actes, 1855) 
  • Lucie (comédie en un acte, 1856) 
  • Françoise (comédie en quatre actes, 1856) 
  • Comme il vous plaira (comédie en trois actes, 1856) 
  • Marguerite de Sainte-Gemme (comédie en trois actes, 1859) 
  • Le Marquis de Villemer (comédie en quatre actes, 1864) 
  • Les Don Juan de village (comédie en trois actes, 1866)
  • Le Lis du Japon (comédie en un acte, 1866)
  • Cadio (avec Paul Meurice, drame en cinq actes, 1867)
  • Lupo Liverani (1869) 
  • L'autre (comédie en quatre actes, 1870)
  • Un bienfait n'est jamais perdu (proverbe, 1872) 
  • Théâtre de Nohant (Le Drac, Plutus, Le pavé, La nuit de Noël, Marielle
  • Gabriel (dialogue, 1839) (jamais représentée du vivant de l'auteure) 

7 commentaires:

  1. j'espère que Cosima est téléchargeable sur kindle parce que je serai en Grèce et que je ne compte pas emporter de papir

    RépondreSupprimer
  2. je ne sais pas quel type de fichier on peut mettre sur kindle, mais on peut la télécharger en pdf ici http://www.théâtre-documentation.com/George%20Sand/Cosima/Cosima.html ou la lire directement en ligne, ainsi que sur ce site où il y a plusieurs pièces dans le même volume https://archive.org/details/qeuvresdegeorges96sand et plus de formats possibles
    bon week-end!

    RépondreSupprimer
  3. Je suis partante et merci pour cette belle initiative !! Je ne sais pas encore quelle pièce je vais choisir, mais pourquoi pas Cosima !

    RépondreSupprimer
  4. Merci ! et re-merci pour le challenge Sand :D

    RépondreSupprimer
  5. J'ai acheté le marquis de Villemer ; Je ne savais pas que l'on pouvait lire Cosima en ligne! Dommage! Et je n'ai plus ma kindle qui a rendu l'âme! Bref! je m'inscris donc pour le marquis. Je ne pas si je pourrai publier mon billet le 29. Peut-être ne pourrai-je pas me connecter (je serai en vacances en Lozère) dans ce cas je le ferai pour mon retour le 6 Mai.

    RépondreSupprimer
  6. pas de soucis, j'ajouterai ton lien ensuite!

    RépondreSupprimer

Comments system