mercredi 26 mars 2014

Broken Tango

Broken Tango 2.0  Espace Malraux mars 2014

 Présentation du spectacle
 




La vie dans un bordel de Buenos Aires, au début du XXemmé siècle, était comparable à un tango brisé qui aurait plié sous le poids du mensonge. Les occasions manquées, les désillusions, et le désespoir entraînent les personnages dans le monde obscur des tripots, baigné de drogue, de prostitution et du crime. Il doit certainement exister autre chose que le tango du bordel. 
Il doit y avoir plus que l’héritage de ce quartier misérable, emplis de mélancolie. Un tango qui ne fait pas partie de ce monde sinistre et obscure. Ils rêvent tous d’un monde meilleur, d’un nouveau mode de vie, d’un autre tango, essayant de combattre la tristesse qui les poursuit sans relâche. Est-il possible d’échapper à ce monde des ténèbres? Est-il encore temps de retourner en arrière? Peut-on survivre au TANGO BRISE... 

BROKEN TANGO 2.0 se nourrit principalement de l’esprit et l’atmosphère pure et obscure de la ville pour arriver, à travers la vision particulière de la Cía. R.E.A danza, aux formes actuelles de l’interprétation du tango. Ils utilisent les éléments de base du tango primitif ou traditionnel du début du siècle dernier qui est resté fort vif et actuel, tout en le transformant par les mouvements du corps qu’ils ont hérités en y ajoutant des gestes nouveaux.

Ainsi, lors du spectacle on verra se succéder des formes anciennes (Gallo ciego, Canaro en Paris), et modernes (Duelo de facón, Contrabajeando), mais aussi un mélange des ces deux formes (El Choclo, Nocturno).

Cinq couples de danseurs et deux acteurs font revivre cette vie du bordel de Buenos Aires au début du siècle, mêlant amour et tristesse, espoir et désespoir, lutte et abandon, passion et prostitution qui vivent ensemble dans un monde où personne ne trouve le bonheur, où personne n'échappe au côté obscure de la vie et où personne ne survit à ce tango du bordel, le Broken Tango.
La compagnie de danse R.E.A a été créée en 1991 à Buenos Aires. Très vite elle a connu un franc succès. La compagnie a participé à 11 compétitions nationales et a remporté 40 prix en différentes disciplines. Elle a également été requise pour participer aux tournées en Amérique et en Europe (notamment en France, en Turquie, en Allemagne et au Portugal). En 2001, la compagnie de danse R.E.A s'installe à Malaga (Espagne). Ainsi, ce déplacement géographique et culturel a permit à la compagnie de se développer. Elle a participé à de nombreux festivals en Europe, principalement en Espagne mais également en Pologne.


Mon petit mot 

Après la lecture de  Tango, d' Elsa Osorio ce spectacle était parfait pour prolonger ce roman, et y associer images et sons!
L'impression de retrouver des personnages du roman, des musiques, des attitudes...

Un très beau spectacle, des artistes à la technique impressionnante, les numéros acrobatiques sont bluffants,  pour cette histoire de l'évolution du tango, sans parole, tout en musique, en danse...




Il n'y a pas beaucoup de dates en France, mais si vous pouvez y assister, n'hésitez pas!
  • 26.03.2014  Bordeaux
  • 28.03.2014 Biarritz
  • 29.03.2014 Sainte Maxime
Photos et infos : BrokenTango


Dans le cadre du challenge

et en lien avec le mois argentin

3 commentaires:

  1. en effet, c'est tentant, et j'adore le tango !

    RépondreSupprimer
  2. le tango, j'aime la musique et les sentiment qui s'en dégagent
    par contre, le danser ...
    bise

    RépondreSupprimer
  3. comme vous, j'aime bcp le regarder... la pratique, c'est autre chose!

    RépondreSupprimer

Comments system