mardi 11 février 2014

LC auteur Argentin Salon du livre mars 2014

Salon du livre 2014: l'Argentine

La 34e édition du salon du livre aura lieu à la porte de Versailles du 21 au 24 mars 2014.
L'Argentine y sera à l'honneur et dans cette perspective, pourquoi pas des lectures communes?

Lectures communes auteur(e) argentin

Objectif? Découvrir un peu plus les auteurs de cette région du monde en lisant pour le 21 mars un roman d'un auteur argentin ou des lectures ciblées par titre ou auteur pour les 10, 20 et 25 mars. Vous pouvez bien entendu ne participer qu'à une de ces lectures!

petite touche perso, privilégier plutôt unE auteurE féminine, parce que j'ai l'impression que l'on parle moins des femmes auteures de cette région du monde.
Au plaisir de découvrir vos coups de coeur!
 
Propositions de LC avec le mois argentin (groupe facebook)

Le 10 : Le tunnel d'Ernesto Sabato

Le 20 : un livre d'Elsa Ororio

Le 21 mars : auteur argentin au choix  

Le 25 : un livre de Laura Alcoba


De mon côté, j'en ai deux dans ma PAL qui rentrent dans ce cadre, dont les auteures sont d'ailleurs invitées au salon du livre, ce sera une bonne occasion d'en sortir au moins un :

Tango d'Elsa Osorio

 Au Latina, un café parisien, Luis invite Ana à danser un tango. Passionnés parla danse argentine, ces deux inconnus découvrent qu'ils ont en commun une histoire. Leurs aïeux croisaient déjà leurs pas au rythme du tango, dans le Buenos Aires du début du XXe siècle, avant les dictatures, quand l'Argentine était encore la terre promise d'innombrables immigrants, Née à Buenos Aires en 1953, Elsa Osorio a vécu à Paris et Madrid avant de retourner dans sa ville natale. Scénariste et romancière. elle a reçu le Prix national de littérature pour Lue ou le temps sauvage

Jardin Blanc Laura Alcoba

Madrid, 1960. Ava Gardner s’établit dans la capitale espagnole, avenida del doctor Arce. Dans le même immeuble, au premier étage, le général argentin, Juan Domingo Perón, avait emménagé peu de temps auparavant. Bientôt, une jeune femme silencieuse, Carmina, s’installera au rez-de-chaussée.
On pourrait penser que tout sépare ces trois personnages. Mais d’un étage à l’autre, leurs existences révèlent d’étranges correspondances : exils, regrets, fantômes et une incommensurable solitude dont un petit jardin, au bas de leur immeuble, se fait l’écho.
Laura Alcoba est née en 1968 en Argentine. Alors qu'elle n'a que 10 ans, ses parents fuient la dictature et se réfugient en France.

L'Argentine au salon du livre : 

De quoi donner des idées d'auteures:  Parmi les 47 invités: Laura Alcoba, Elsa Osorio, Selva Almada, Silvia Baron Supervielle, Diana Bellessi, Claudia Piñeiro, Lucia Puenzo, Samanta Schweblin, Ana María Shua, Liliana Bodoc, Rosalba Campra, Alicia Dujovne Ortiz, Luisa Futoransky, Fernanda Garcia Lao , Inés Garland, María Pía López, Tununa Mercado

Le salon mettra également à l'honneur Julio Cortázar, à l'occasion du centenaire de sa naissance.

www.salondulivreparis.com

L'occasion pour moi de remettre en avant le challenge 

Challenge lecture Amérique latine - Amérique du Sud

Challenge lecture Amérique latine
pour lequel les participants ont déjà lu plusieurs livres d'auteurs argentins :
Fin d'un jeu - Julio Cortázar par Jules
La maison en papier, de Carlos María Domínguez. Catherine
 Mathématique du crime, de Guillermo MartínezCatherine
Le théâtre de la mémoire, de Pablo de Santis Catherine
 Contractors, de Marc Wilhem. Catherine
Chamamé, de Léonardo Oyola par Coccinelle
Gorgonzola # 16 (sur la bande dessinée argentine) par Coccinelle

«MATHEMATIQUE DU CRIME» DE GUILLERMO MARTINEZ  Accrobiblio


Après l'orage de Selva Almada Valérie



N'hésitez pas à nous rejoindre, même avec une seule lecture à partager, l'idée est de regrouper sur la page récapitulative du challenge : lectures Amérique du Sud / latine vos coups de coeur et découvertes pour donner envie à d'autres lecteurs de s'y plonger!


Les participations aux lectures communes : 

 Je compléterai au fur et à mesure de vos liens!

Le tunnel d'Ernesto Sabato

Le tunnel – Ernesto Sabato  Valentyne
Le tunnel, d'Ernesto Sábato  Coccinelle
Le tunnel d'Ernesto Sabato   Denis 

un livre d'Elsa Ororio

Luz ou le temps sauvage d'Elsa Osorio  syannelle
Tango, Elsa Osorio  Eimelle
Luz ou le temps sauvage – Elsa Osario Valentyne
Luz ou le temps sauvage par Denis 


   auteur argentin au choix  
 Après l’orage – Selva Almada Jostein

un livre de Laura Alcoba

Jardin blanc Laura Alcoba  
Manèges de Laura Alcoba 
un autre avis Manèges
Le bleu des abeilles  

et en parallèle, un spectacle
Broken tango 2.0


 

9 commentaires:

  1. très belle présentation du challenge auquel vient en effet se joindre le mois argentin sur Facebook
    dans cette idée j'avais pensé au Brésil en juin eu égard à la coupe du monde de foot. On parlera tant du Brésil à ce moment-là, que parler de littérature sera bien agréable. Je l'avais fait il y a 4 ans avec l'Afrique du Sud.

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que cela pourra peut-être donner des idées aussi! A bientôt!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si j'aurai le temps de faire la LC avec toi car en mars je pars en vacances et j'ai déjà d'autres LC mais je vais essayer de lire le jardin blanc ou un autre argentin que je trouverai en bibliothèque. Si je n'ai pas le temps pour Mars, je le lirai plus tard pour ton challenge Amérique du sud.

    RépondreSupprimer
  4. ce n'est pas grave si tu es "hors délai", cela "comptera" toujours pour le challenge!
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, j'ai programmé pour demain ma chronique du roman de l'argentine Selva Almada, Après l'orage.
    Je te donnerai le lien demain

    RépondreSupprimer
  6. Et le voici,
    http://surlaroutedejostein.wordpress.com/2014/03/21/apres-lorage-selva-almada/
    Superbe premier roman

    RépondreSupprimer
  7. je l'ajoute à ma liste d'envies!

    RépondreSupprimer

Comments system