mardi 25 février 2014

la Voleuse de livres - Markus Zusak

 la Voleuse de livres - Markus Zusak
A l'occasion de la sortie du film adapté du roman La voleuse de livres, une lecture commune était organisée par prettybooks l'occasion de sortir ce livre qui dormait depuis bien longtemps dans ma PAL!

http://img.livraddict.com/covers/0/362/couv50707103.jpg
 Présentation:
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...

bande annonce

mon petit mot:

Je pense que j'aurais adoré ce livre lorsque j'étais ado, à la même période où je découvrais le journal d'Anne Frank, ou encore le Une île, rue des oiseaux de Uri Orlev...

Un certain nombre d'années après, j'ai trouvé un peu de lourdeur et de longueur, mais  le thème fait toujours mouche : la seconde guerre mondiale dans l'Allemagne nazie aux portes de Dachau... le tout raconté par la Mort.

Tout y est ou presque, des jeunesses hitlériennes aux camps, du parti nazi au communisme, de la résistance à la résignation, la guerre "ordinaire" autour de cette rue...  une belle galerie de personnages se dessine.

Un angle d'attaque intéressant, qui permet d'alléger le récit, tout comme les "histoires dans l'histoire" et leurs illustrations, et même d'apporter parfois un peu d'humour, de nombreux thèmes abordés, pour un panorama global très riche sur cette période.

A conseiller aux jeunes découvrant cette période!
et curieuse maintenant de voir le film...


Une participation à la lecture commune qui entre en compte pour plusieurs challenges.




13 commentaires:

  1. Le film me tente, le livre un peu moins d'après ce que tu en dis...

    RépondreSupprimer
  2. cela reste un bon moment de lecture, mais pas le coup de coeur absolu!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai bien envie de voir le film. Il faudrait que je lise le livre avant !

    RépondreSupprimer
  4. le film a l'air globalement assez fidèle au livre d'après les avis que j'ai lu
    bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai trouvé tellement long ce livre que je ne l'ai pas terminé. Je n'ai pas cru une minute à cette histoire de Mort, qui m'a empêché d'accrocher à l'histoire...

    RépondreSupprimer
  6. j'ai regretté que la mort annonce tout de suite qui allait mourir, cela gâche un peu le suspens!

    RépondreSupprimer
  7. C'est un livre que j'ai beaucoup aimé; pas question d'âge! La voix de la Mort est très belle, pleine d'une poésie terrible qui ramène les hommes à ceux qu'ils sont, des êtres violents, qui se déchirent et s'entretuent.

    RépondreSupprimer
  8. j'hésite pour le livre et pour le film même si j'ai entendu beaucoup de bien au sujet du film...

    RépondreSupprimer
  9. j'en ai entendu du bien aussi! J'attends de voir s'il va passer dans mon petit ciné de proximité!

    RépondreSupprimer
  10. Effectivement nos avis se rejoignent ! J'ai vu le film, que j'ai par certains aspects plus aimé que le livre (la mort tient une place secondaire) et un peu moins par d'autres (le personnage de Liesel est totalement lissé pour qu'elle devienne une gentille petite fille). Mais je le trouve assez réussi.

    RépondreSupprimer
  11. je pense que je finirai par aller le voir!

    RépondreSupprimer
  12. Je partage totalement ton avis sur la question ! J'ai un peu plus détaillé que toi mes impressions dans mon article par contre :)
    A bientôt

    RépondreSupprimer

Comments system