lundi 23 décembre 2013

Noël en Provence ... à CHÂTEAUROUX Anne et Karl Blanchet

Les crèches provençales ne sont pas forcément là où on les attend!
Pour preuve cette belle réalisation, à l'église Saint-Martial de Châteauroux, oeuvre de Anne et Karl Blanchet.

L'occasion pour moi de vous souhaiter à tous un très joyeux Noël, qu'il vous apporte à tous le plus de petits bonheurs possibles
J'en profite au passage pour remercier tous les participants aux challenges de lecture du blog, et tout particulièrement à celui consacré au théâtre dont la déclinaison annuelle se termine à la fin du mois, mais sans hésitation, je continue en 2014 et espère que l'année suivante nous réservera autant de belles lectures et de beaux moments au théâtre, et toujours l'envie de les partager!
Bref, revenons à Châteauroux et à Noël...

Sur fond de chants de cigales, c'est tout un village de Provence qui est reconstitué, vieux métiers, personnages typiques, moulin....

marché et ruelles




Le tout avec une multitude de détails,



des personnages qui font sourire, et mêmes les intérieurs de maisons sont décorés... et habités de santons...





une belle réalisation!





Article NR pour en savoir plus:
La plus grande crèche itinérante du monde a été installée dans l’église Saint-Martial, avec trois cents santons et automates. A découvrir impérativement.
Depuis vendredi, l'église Saint-Martial est bercée par le chant des cigales et les odeurs de lavande. Une tonne de sable, une tonne de cailloux, une trentaine de maquettes, trois cents santons de 30 cm, 10.000 tuiles moulées à la main, soit 70 m3 de matériel au total, sont en cours d'installation. La reconstitution est impressionnante. L'ensemble se déroule sur l'intégralité du pavé de l'église Saint-Martial, rue Grande, la plus ancienne de la ville. Un écrin idéal pour installer une crèche traditionnelle. Au-delà, c'est toute la vie provençale du XIXe siècle qui est reconstituée.
Depuis quasiment vingt-cinq ans, Karl et Anne Blanchet promènent leur exposition en France, en Belgique, en Suisse, au Luxembourg. [...]. A voir jusqu'au 19 janvier.
Noël en Provence, 300 santons et automates, à l'église Saint-Martial, rue Grande.


6 commentaires:

  1. Merci pour toutes ces superbes photos tout au long de l'année, les lectures "coup de coeur".
    Très joyeux Nöel.

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous pour vos petits mots! Un très joyeux Noël à tous!

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite un joyeux Noël et de très belles fêtes de fin d'année Eimelle!

    RépondreSupprimer
  4. Bien jolie cette crêche ! Très bonnes fêtes à toi aussi et merci de ton passage sur mon blog qui m'a permis de découvrir le tien !

    RépondreSupprimer
  5. une belle découverte dans cette église!

    RépondreSupprimer

Comments system