Le confident Hélène Grémillon

Présentation de l'éditeur : Le confident Hélène Grémillon
 Camille vient de perdre sa mère. Parmi les lettres de condoléances, elle découvre un étrange courrier, non signé. Elle croit d'abord à une erreur mais les lettres continuent d'arriver, tissant le roman de deux amours impossibles, de quatre destins brisés. Peu à peu, Camille comprend qu'elle n'est pas étrangère au terrible secret que cette correspondance renferme.
Dans ce premier roman sur fond de Seconde Guerre mondiale, Hélène Grémillon mêle de main de maître récit historique et suspense psychologique.

Le confident a obtenu cinq prix littéraires et été traduit en dix-huit langues.



Le début
Un jour, j'ai reçu une lettre, une longue lettre pas signée. C'était un événement, car dans ma vie je n'ai jamais reçu beaucoup de courrier. Ma boîte aux lettres se bornant à m'annoncer que la-mer-est-chaude ou que la-neige-est-bonne, je ne l'ouvrais pas souvent. Une fois par semaine, deux fois les semaines sombres, où j'attendais d'elles, comme du téléphone, comme de mes trajets dans le métro, comme de fermer les yeux jusqu'à dix puis de les rouvrir, qu'elles bouleversent ma vie.
Et puis ma mère est morte. Alors là, j'ai été comblée, pour bouleverser une vie, la mort d'une mère, on peut difficilement mieux faire.



Mon petit mot
Un livre qui était dans ma liste d'envies depuis un petit moment et que j'ai fini par emprunter en bibliothèque, et j'en suis ravie!
Une histoire qui happe le lecteur dès les premières pages, l'alternance des voix narratives vient bouleverser ce que l'on croit comprendre, entre lettres et récits, entre années de guerre et 1975 et la fin pousse à relire une  partie du début pour bien tout remettre en ordre!
L'amour, le désir d'enfant, la maternité, le tout sous fond de guerre, les mensonges, les secrets de famille, voilà qui tient le lecteur en haleine.
Pour un premier roman, c'est une réussite, et je guetterai désormais l'arrivée des prochains livres de l'auteure dans les rayons de la bibliothèque. 



Une lecture pour le Défi 1er roman

Libellés :