mercredi 4 décembre 2013

de nouveaux vitraux à la cathédrale Saint-Gatien de Tours

Une nouveauté à la cathédrale Saint-Gatien de Tours :  son aile nord, dont les vitraux étaient restés blancs depuis le XIXe siècle, accueille désormais sur 200 mètres carrés de verre l’œuvre d'un artiste contemporain.



Quatre nouveaux vitraux, projet de Gérard Collin-Thiébaut, artiste, et Pierre-Alain Parot, maître verrier, autour de Saint-Martin en particulier sont à découvrir :


 " Se mêlent des représentations historiques et actuelles, des photos et des copies de tableaux classiques." des-vitraux-contemporains-pour-la-cathedrale-saint-gatien-de-tours Parmi les personnages, on distingue notamment les tentes des SDF soutenus par l'association des Enfants de Don Quichotte, installées un temps le long du canal Saint-Martin à Paris.


Une réalisation à admirer en vidéo:

Cathédrale Saint-Gatien de Tours : dans les... par culture-gouv

« Je pense qu’en misant trop systématiquement sur l’abstraction, la création de vitraux a fini par tomber dans le décoratif et l’émotionnel facile, analyse le créateur. J’ai composé, au contraire, des images dans la tradition du vitrail traditionnel, mais de notre temps, le XXIe siècle. »  Une-verriere-pour-saint-Martin-a-Tours
Saint Martin, la grande figure tourangelle, a inspiré l’artiste. En particulier, la dimension du partage et de la miséricorde qu’incarne l’ancien soldat romain.

Ainsi, Gérard Collin-Thiébaut a figuré l’alignement de tentes rouges dressées par les sans-abri durant l’hiver 2006, le long du canal Saint-Martin, à Paris.
Un tableau du Greco, des visages d’anonymes, les fêtes populaires de la Saint-Martin dans les Flandres ou en Allemagne… Le créateur a superposé les images dans une sorte de « fondu enchaîné » géant.Conçue numériquement, sa création a été traduite en lumière par le maître verrier Pierre-Alain Parot, grâce à un procédé inédit mis au point par Saint-Gobain : une tête d’imprimante dépose des poudres de couleurs sur du verre blanc, qui est ensuite cuit et travaillé. Une sérigraphie sur verre, en quelque sorte.

2 commentaires:

  1. Ces vitraux semblent très beaux et la conception originale!

    RépondreSupprimer
  2. une petite touche de modernité qui se marie bien avec le reste!

    RépondreSupprimer

Comments system