Oscar et la Dame rose Éric-Emmanuel Schmitt

Oscar et la Dame rose, roman d' Éric-Emmanuel Schmitt, joué au théâtre par Danielle Darrieux (extraits vidéos ici) 

puis par Anny Duperey, et adapté en film en 2009 avec Michèle Laroque dans le rôle de Mamie Rose.

Présentation de l'éditeur
Voici les lettres adressées à Dieu par un enfant de dix ans. Elles ont été retrouvées par Mamie Rose, la « dame rose » qui vient lui rendre visite à l'hôpital pour enfants. Elles décrivent douze jours de la vie d'Oscar, douze jours cocasses et poétiques, douze jours pleins de personnages drôles et émouvants. Ces douze jours seront peut-être les douze derniers. Mais, grâce à Mamie Rose qui noue avec Oscar un très fort lien d'amour, ces douze jours deviendront légende.


Mon petit mot:

comment faire sourire d'un thème dramatique...

Un petit garçon, leucémique, condamné, qui n'a plus que 12 jours à vivre.
Des lettres, qui débordent d’humour, et de vie, un style qui surprend un peu, je m'attendais à moins de légèreté en fait sur ce thème. Quand on dépasse le cap du réalisme et que l'on se laisse emporter par le récit philosophique, la lecture devient beaucoup plus agréable.

A travers ces lettres adressées à Dieu, ce sont des thèmes particulièrement philosophiques qui sont abordés, la vie, la mort bien sûr, mais aussi la religion, l'amour, la vieillesse, les mots à trouver face à un malade, la médecine impuissante, les rapports à la famille... une vie, résumée en 12 jours et en ce petit volume.


A compléter par le visionnage du film!

Libellés :