Esprit d'hiver Laura Kasischke

Laura Kasischke Esprit d'hiver
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Aurélie Tronchet
éditions C. Bourgois 
Illustration de couverture : John Register, The Light in the Mirror
 
Présentation de l'éditeur
 Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d'angoisse inexplicable. Rien n'est plus comme avant. Le blizzard s'est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant...

Le début
Noël, 20-

Ce matin-là, elle se réveilla tard et aussitôt elle sut : Quelque chose les avait suivis depuis la Russie jusque chez eux.
C'était dans un rêve, pensa Holly, que cette bribe d'information lui avait été suggérée, tel un aperçu d'une vérité qu'elle avait portée en elle pendant - combien de temps au juste ?
Treize ans ?
Treize ans !
Elle avait su cela pendant treize ans, et en même temps elle l'avait ignoré - c'est du moins ce qu'il lui semblait, dans son état de demi-veille, en ce matin de Noël. Elle se leva du lit et s'engagea dans le couloir en direction de la chambre de sa fille, pressée de voir qu'elle était là, encore endormie, parfaitement en sécurité.
Oui, elle était là, Tatiana, un bras blanc passé sur un couvre-lit pâle. Les cheveux bruns répandus sur l'oreiller. Si immobile qu'on aurait dit une peinture. Si paisible qu'on aurait pu la croire...

La couverture en VO: 


 Mon petit mot


Dans la liste des livres proposés par Les Matchs de la rentrée littéraire 2013 de Priceminister, j'avais beaucoup hésité pour faire mon choix. Il y avait Pietra viva qui était déjà arrivé chez moi et que j'ai beaucoup apprécié, Gallay et Ovaldé que j'ai envie de lire mais que je pense pouvoir trouver assez vite en bibliothèque, et puis cet Esprit d'hiver, qui n'est pas un livre que j'aurais lu sans cette incitation. Cette opération m'a semblé une bonne occasion pour aller vers des univers littéraires qui ne sont pas forcément les miens, je n'en sors pas totalement convaincue, mais j'ai apprécié cet "ailleurs":


Un huis-clos dans le blizzard, une journée de Noël cauchemardesque, où tout va de mal en pire, jusqu’au pire justement, l'affrontement entre une mère et sa fille adoptée et une fin... qui rend difficile de parler de ce livre pour ne rien dévoiler. Peut-être d'ailleurs me faudrait-il en reprendre la lecture,  du début au moins,  maintenant que je connais la clé?
L'hérédité, l'adoption, l'éducation, la maladie, l'adolescence, sous la forme de souvenirs, à petites touches de nombreux thèmes sont évoqués au fil de cette journée. Entre conscient et inconscient, éléments annonciateurs du drame qui s'est joué et qui prennent une nouvelle importance, une ambiance inquiétante se resserre peu à peu autour du duo fille-mère et un sentiment de malaise s'insinue chez le lecteur.
Des portes fermées, qu'il ne faudrait pas avoir poussées, vite refermées..., des animaux, du sang, des blessures...

C'est aussi l'occasion de s'interroger sur ces orphelinats de la Russie et sur ces Américains allant y adopter des bébés, sur la création du lien entre parents adoptifs - enfant adopté, les tensions causées par cet état (tu n'es pas ma vraie mère...), la construction identitaire, et surtout tous les inconnus sur le passé de cet enfant, ses origines, le pourquoi de son adoption... et les possibles problèmes de santé de sa famille biologique...

Bref, un questionnement qui m'a intéressée, dans une atmosphère qui ne m'a pas "parlé" plus que cela. Pas totalement pour moi, puisqu'il faut donner une note dans le cadre de ces matchs, ce sera 14/20!
J'attends maintenant de lire les autres avis!


Un livre lu grâce à l'opération rentrée littéraire de Priceminister, merci!
Et qui est la 17ème lecture du challenge rentrée littéraire 2013
 une participation au challenge prix des lectrices Elle


Pour mieux connaître cette auteure : 

e

Libellés : ,