jeudi 26 septembre 2013

LUCRÈCE BORGIA Hugo/Berelowitsch/Hands CDRT

LUCRÈCE BORGIA 

Lucrèce Borgia de Victor Hugo mise en scène Lucie Berelowitsch

CDR Tours Nouvel olympia septembre 2013

Avec Marina Hands en Dona Lucrezia ainsi que Guillaume Bachelé, Antoine Ferron, Jonathan Genet, Julien Gosselin, Thibault Lacroix, Dan Artus, Boris Sirdey, Nino Rocher et Elie Triffault.

assistanat à la mise en scène et conseil dramaturgique : Kevin Keiss
musique : Sylvain Jacques
scénographie : Kristelle Paré
conseil chorégraphique : Nasser Martin Gousset
lumières : Sébastien Michaud
costumes : Caroline Tavernier
assistant aux costumes : Pierre-Yves Loup Forest
production : Compagnie Les 3 Sentiers

Présentation:



Mon avis:
Une Lucrèce qui réveille!
Les soirées au théâtre après une journée de travail, j'ai toujours un doute, risques de bâillements or not? Ici, dix secondes après le noir, aucun risque (un petit écho à l'expo nu masculin d'Orsay?... ), visuellement comme acoustiquement, cela réveille.  Il m'a fallu un petit peu de temps pour m'y faire, d'autant que cette Lucrèce d'Hugo comme celle de tant d'autres romanciers est assez loin de la Lucrèce Borgia historique. Et de mon séjour à Ferrare, j'en avais gardé une autre image du personnage.
Lucrèce Borgia par Le Pinturicchio, 1492-1494.

Bref, une fois la mise en route passée, plongée dans Venise et Ferrare donc, sueur, sang, et poison... dans un cadre de palais/serre en déliquescence, d'un monde corrompu qui s'écroule... et toute la noirceur des personnages qui prédomine. Lucrèce seule femme contre tous, tour à tour victime, manipulatrice, miséricordieuse, amoureuse, cruelle, émouvante... un personnage bien servi par Marina Hands.
Quand à la peinture de la société, ambition dévorante, attrait du pouvoir.... il y a toujours des petites phrases qui trouvent des échos dans notre monde d'aujourd'hui.
Et n'oublions pas de relire une biographie historique de Lucrèce Borgia en contrepoint!

Créé au théâtre de la Porte Saint-Martin le 2 février 1833
DOÑA LUCREZIA BORGIA.Mlle George
GENNARO Frédérick Lemaître
LA PRINCESSE NÉGRONI Juliette Drouet

A voir ensuite à Paris à l'Athénée Louis-Jouvet en octobre

Dans le cadre des challenges théâtre et romantisme.



et challenge-victor-hugo

6 commentaires:

  1. Je suis d'accord avec toi sur l'interprétation de Marina Hands mais je n'ai pas vraiment adhéré à la mise en scène : trop de tout ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. grâce à ton compte rendu je savais à quoi m'attendre côté mise en scène, c'est donc sans doute mieux passé! Bon week-end!

      Supprimer
  2. Je vais tenter d'avoir une place, mine de rien ça se termine bientôt (le 13 octobre) à Paris !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La mise en scène est parfois assez particulière, mais pour Marina HAnds, cela vaut le déplacement! Bises!

      Supprimer
  3. Tiens, un oubli de ma part! Je n'étais pas venue lire ton billet! Toutes mes excuses! J'ai lu Lucrèce mais je ne l'ai jamais vu au théâtre. c'est vrai que l'on se demande si cela tient encore le coup sur scène!
    La semaine prochaine je fais un bilan du challenge romantique. j'espère que je ne vais pas oublier d'autres billets!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas toujours très à jour non plus!
    Quelques semaines après, je garde toujours un bon souvenir de cette mise en scène!

    RépondreSupprimer

Comments system