Une faiblesse de Carlotta Delmont Fanny Chiarello

Une faiblesse de Carlotta Delmont de Fanny Chiarello aux  Éditions de l'Olivier, 07/02/2013

Présentation de l'éditeur:

 En avril 1927, alors qu'elle vient de triompher dans sa première Norma parisienne, Carlotta Delmont disparaît. Fugue, suicide, enlèvement ? Pendant deux semaines, la police, la presse, le public et les proches de la cantatrice américaine s'interrogent. Jusqu'à ce qu'elle reparaisse et que leurs interrogations se reportent sur les raisons de sa fuite. Où était-elle pendant tout ce temps ? Avec qui ?

Carlotta a fait l'objet de tant de commentaires et de théories qu'elle est devenue, à son corps défendant, une légende vivante à la croisée des regards et des désirs. Elle va payer très cher son moment de faiblesse et devoir sacrifier une part d'elle-même pour sa liberté, à l'image de ses héroïnes préférées.

Le début:
 Hôtel Ritz Paris
fais-moi monter des citrons et du miel
je m’ennuie à mourir
voyons, qui voudrais-tu que j’invite ? des sourds-muets ?
je le pourrais certainement mais je guérirais moins vite
tu n’es ni médecin ni malade, moi je sens qu’il vaut mieux ne pas parler tant que la gorge me brûle ainsi


Mon petit mot:
Un livre dont j'avais lu autour de la construction des critiques assez intrigantes pour m'attirer, je n'ai pas été déçue.
Il s'agit d'une sorte de patchwork de lettres, de télégrammes, d'articles de journaux, de journal intime, une pièce de théâtre... comme autant de facettes de l'héroïne, qui erre dans sa vie privée autant qu'elle a rayonné sur scène derrière les masques des grandes héroïnes tragiques. Et cette construction fait vraiment le charme du roman.
C'est aussi une époque, une ambiance, le Paris de 1927, du Ritz aux bohèmes, puis au paquebot transatlantique...
C'est aussi le monde de l'opéra Garnier à la Scala de Milan, et des grands airs évoqués, Mimi, Norma et les autres.
C'est enfin un personnage de femme qui bascule..., avec le soin laissé au lecteur de se faire son propre avis sur elle en reconstituant les morceaux du puzzle

de quoi bien commencer le mois de juillet!

Mirella Freni, le fameux air de Mimi dans la Bohème de Puccini

Un livre qui sera ma première participation pour la reconduction du challenge des notes et des mots

Libellés :