mercredi 31 juillet 2013

Kiss Richard Marc Citti William Shakespeare

Kiss Richard Marc Citti William Shakespeare à  L'Entrepôt

Présentation du spectacle
Mathieu répète Richard III sous l'oeil acéré de Nina, sa metteure en scène.
La répétition se déroule sans encombres jusqu'à la scène Richard III / Lady Anne.
Nina intervient alors et recadre sévèrement Mathieu.
Après une brève altercation le filage continue mais, très vite, Nina reprend le pouvoir et dirige l'acteur au fur et à mesure jusqu'au prévisible clash: elle quitte le projet.
Désemparé, Mathieu convoque alors Richard, le vrai. Le personnage de Shakespeare apparait et entreprend de guider Mathieu dans son interprétation.
A la suite de circonstances rocambolesques, Nina revient au théâtre et tombe nez à nez avec Richard.
S'ensuit une joute sanglante entre les deux: Horrifié, Mathieu s'enfuit.
Richard se dirige donc seul, sans plus personne pour l'incarner, vers le destin tragique que l'on connait.
 

Mon petit mot: 
C'est avec ce spectacle que s'est achevé mon séjour au festival d'Avignon, et que j'achève ma série d'articles consacrés aux pièces vues (je profiterai du mois d'août pour quelques articles-photos d'Avignon, côté festival comme côté tourisme).
Un seul en scène un peu déroutant au départ, je ne connais pas parfaitement Richard III (ok, je vais m'y plonger un de ces jours!), et j'ai un peu perdu le fil des différents personnages avant de raccrocher à la suite de la pièce. Une belle performance d'acteur, et des éclairages apportés sur les personnages ainsi que les réflexions sur le rapport acteur - metteur en scène, les seconds rôles...  (qui suscitent de nombreux rires) donnent envie de redécouvrir l'intégralité de l'oeuvre.

Pour retrouver l'ensemble de mes articles sur ce festival d'Avignon off 2013:
Kiss Richard Marc Citti William Shakespeare
 
 
 
 
 
Les mangeurs de Lapin remettent le couvert
  
La pitié dangereuse
 
 
 
 
 




Lyric Hispanic
Qui es-tu Fritz Haber ?  Claude Cohen  Isabelle Andréani, Xavier Lemaire
 
 
crue et nue Eva Darlan
Sindbâd, Céline Sorin, festival Avignon

4 commentaires:

  1. j'aurais bien aimé voir cette version! pour commencer facile voir le film avec Al Pacino qui est un chef d'oeuvre, la pièce est un peu ardue de prime abord

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas vu le film, c'est une excellente idée! Bonne journée!

      Supprimer
  2. Je n'ai pas eu le "courage" d'aller le voir. Lear in town m'a suffi! j'ai vu de bons spectacles de Shakespeare dans le Off au cours de toutes ces années mais aussi tellement de mauvais que j'hésite souvent. Et si à la rentrée on faisait une LC de Richard III ensemble? Je vais le proposer à Miriam et je suivrai son conseil de regarder le film. Tu me dis si tu es d'accord? Peut-être fin septembre début octobre?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je veux bien, ce serait l'occasion de m'y mettre, ça me va à priori pour les dates!

      Supprimer

Comments system