vendredi 24 mai 2013

Salamanque suite

Après ce premier aperçu et ces premières photos de Salamanque, une ville qui mérite bien un deuxième article!
La pierre dorée, le style plateresque, les cigognes...  en vrac, quelques coups de coeur :

Les Cathédrales anciennes et nouvelles entremêlées: l'ancienne cathédrale du XII siècle de style roman et la nouvelle cathédrale gothique,du  XVIe siècle.
cathédrales Salamanque
Je ne parlerai même pas de la richesse de leurs intérieurs... mais de quoi y passer du temps, tout comme dans les nombreux couvents et autres églises de la ville.
Quand à la façade... cherchez l'intrus!


Incontournable aussi le complexe autour de l'université, fondée en 1215, et qui s'est développée sous la protection des rois de Castille pour compter au 16e siècle 40 chaires et 12.000 étudiants.
 La bibliothèque


bibliothèque université Salamanque
cherchez la grenouille!
 Son portail , bien évidement, avec les effigies d'Isabelle et de Ferdinand , l'écusson de Charles Quint et... la fameuse petite grenouille située sur une tête de mort. Et puis les Escuelas Menores  (Ecoles Mineures) avec leur patio Renaissance et la fresque zodiacale «el Cielo de Salamanca».
Le ciel de Salamanque
enfin, s'il ne fallait en choisir qu'un parmi les autres églises et couvents, ce serait le couvent Le couvent San Esteban  , son cloître, et son exposition autour de la conquête des Amériques et des droits de l'homme.
San Esteban


et puis une promenade, au fil des rues, le même travail de la pierre, la Casa de las Conchas
Las conchas

EGLISE DE SAN MARCO

où même les stations services ont des allures de palais


un tout petit morceau de la La Plaza Mayor


quand aux boutiques... une ancienne église


4 commentaires:

  1. le ciel est un de mes grands souvenirs ainsi que la bibliothèque pourtant nous sommes passées en 1983 il y a maintenant 30 ans... cela me fait plaisir de voir tes photos!les nôtres sont en diapos et le projecteur a été remisé à la campagne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette fresque est une découverte vraiment incroyable, d'autant que l'on manquerait facilement l'entrée du cloître!
      bon dimanche!

      Supprimer
  2. Une boutique dans une ancienne église : je tire mon chapeau, il faut le voir pour le croire ! Très chouettes photos en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a un tel patrimoine à restaurer que le service des monuments historiques permet des choses étonnantes! Mais voilà au moins des vestiges sauvés, et visibles par tous!

      Supprimer

Comments system