samedi 27 avril 2013

Alexandre Calder ou les mobiles célestes Dominique Maurizi

Alexandre Calder ou les mobiles célestes


Auteur : Dominique Maurizi
Illustrateur : Dominique Maurizi
Editeur : A dos d'âne
Collection : Des graines et des guides
Avril 2013


présentation par l'éditeur : Après avoir créé le plus petit cirque du monde et dessiné des figures en fil de fer dans l’espace, Alexander Calder est l’inventeur des mobiles : sculptures en mouvement, planètes, faune et flore qui dansent dans les airs. Un portrait magnifique signé Dominique Maurizi qui a également réalisé les illustrations.

Ecrivain et artiste, Dominique Maurizi est l'auteur de récits, de courtes nouvelles et de livres de poèmes, publiés notamment aux éditions Albertine et Isolato. Elle peint, dessine et photographie.

A destination des 7-12 ans et plus, la première collection Des graines et des guides dessine une série de portraits de femmes et d'hommes qui ont changé notre époque. Ecrivains, artistes, cinéastes, musiciens, scientifiques...Ecrit avec simplicité, présenté avec clarté, largement illustré de dessins d'artistes, chaque livre propose une approche poétique et ludique.
Ils se veulent accessibles à tous et sont conçus pour être lus dans le cercle familial ou bien scolaire dans une démarche pédagogique.
Ces ouvrages de 48 pages, d'un format carte postale que les enfants apprécient sont vendus 7 € et 7,5 €.


Mon petit mot:
Un livre d'art à destination des enfants, découvert grâce à l'opération Masse Critique de Babelio

 et choisi pour son lien avec l'histoire de ma région, puisque Calder a résidé en Indre-et-Loire, à Saché, où il avait installé son atelier. Il a fait don à la commune d'un mobile installé face à l'église.  Ses Stabiles, sculptures monumentales composées de plaques de métal rivées entre elles figurant parmi les œuvres les plus étonnantes du XXe siècle, furent imaginées et assemblées à Saché, en collaboration avec l’entreprise Biemont de Tours, dont L'Homme, tout en acier inoxydable, de 24 mètres de haut, commandé pour l'Exposition universelle de Montréal en 1967. Alexander Calder a également fait don à l'université de Tours d'un stabile placé dans le parc de l'institut universitaire de technologie. Un troisième stabile est exposé à Amboise, dans la cour du lycée Chaptal. En 2008, une exposition Calder a eu lieu au château de Tours.

expo Calder Tours
Avec de nombreuses illustrations en noir et blanc, aux techniques variées, qui donnent envie aux petits lecteurs de se lancer à leur tour dans des réalisations "à la manière de" ,  ce petit livre relate la vie de l'artiste (une chronologie termine l'ouvrage) , de son enfance à sa carrière artistique. Les liens entre dessin et travail du fil de fer, l'influence du cirque, son évolution vers l'abstraction ,  le monde des artistes de l'époque, Mondrian Le Corbusier... c'est une promenade complète dans les essentiels pour comprendre l’œuvre de cet artiste. Une bonne approche pour les petits, une bonne révision pour les grands!
Je découvre la collection "Des graines et des guides" avec cet ouvrage et je vais la garder en réserve, à la fois pour les enfants de mon entourage, et pour une première approche pour moi de certains personnages que je connais mal!

Un seul regret, les illustrations étant en noir et blanc, l'envie de se lancer tout de suite sur internet à la recherche de reproductions d'oeuvres de l'artiste en couleur.
une lecture dans le cadre du challenge

2 commentaires:

  1. Cette collection a l'air sympathique. C'est bien de vouloir mettre Calder à la portée des enfants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est une bonne approche de l'artiste! Bonne soirée!

      Supprimer

Comments system