Corps et âme de Frank Conroy
Nadia Akrouf (Traduction)
Présentation de l'éditeur
À New York, dans les années quarante, un enfant regarde, à
travers les barreaux du soupirail où il est enfermé, les chaussures des
passants qui marchent sur le trottoir. Pauvre, sans autre protection que
celle d'une mère excentrique, Claude Rawlings semble destiné à demeurer
spectateur d'un monde inaccessible.Mais dans la chambre du fond,
enseveli sous une montagne de vieux papiers, se trouve un petit piano
désaccordé. En déchiffrant les secrets de son clavier, Claude, comme par
magie, va se découvrir lui-même : il est musicien.Ce livre est
l'histoire d'un homme dont la vie est transfigurée par un don. Son
voyage, à l'extrémité d'une route jalonnée de mille rencontres, amitiés,
amours romantiques, le conduira dans les salons des riches et des
puissants, et jusqu'à Carnegie Hall...La musique, évidemment, est au
centre du livre - musique classique, grave et morale, mais aussi le jazz
dont le rythme très contemporain fait entendre sa pulsation
irrésistible d'un bout à l'autre du roman. Autour d'elle, en une vaste
fresque à la Dickens, foisonnante de personnages, Frank Conroy brosse le
tableau fascinant, drôle, pittoresque et parfois cruel d'un New York en
pleine mutation.
Frank Conroy (1936-2005) a enseigné dans plusieurs universités
des États-Unis et a été directeur du prestigieux atelier de création
littéraire de l'Iowa. Passionné de jazz, il a été lui-même pianiste et a
écrit de nombreux articles sur la musique. Il est l'auteur d'une
autobiographie (Stop-Time), d'un recueil de nouvelles (Entre ciel et
terre) et de deux romans (Un cri dans le désert et Corps et âme).
Le début:
Sa première vision sur l'extérieur était le soupirail en forme d'éventail de l'appartement en sous-sol. Il grimpait sur la table et passait des heures à examiner à travers les barreaux le va-et-vient des passants sur le trottoir, son âme d'enfant captivée par la contemplation des rythmes et des cadences toujours différents, des jambes et des pieds qui traversaient son champ de vision : une vieille femme avec des mollets minces, un gamin en baskets, des
hommes chaussés de brodequin, des dames au talons hauts, les godillots
sombres et luisants des soldats.
Mon petit mot:
Choisi pour le thème de la musique, un livre qui m'a finalement tout autant intéressée pour l'histoire de la ville de New-York des années 1940-1950 et de ses transformations, sa société en mouvement, l'urbanisation, la corruption... Mais ce qui domine bien sûr c'est le piano, des premiers apprentissages aux concerts prestigieux, des répétitions au processus de composition, le jazz et son histoire, un livre qui donne envie d'écouter, écouter encore! Et si cela peut inquiéter certains, nul besoin d'être spécialiste de la musique pour comprendre, mais mieux vaut aimer cela! C'est aussi un roman initiatique, roman d'apprentissage, avec au cœur la notion de transmission, l'apprentissage... bref, séduite par ce (gros!) volume!
Un livre qui entre en compte pour le challenge:
Libellés : littérature, littérature américaine