samedi 12 janvier 2013

Un cri dans la nuit Mary Higgins Clark

Un cri dans la nuit de Mary Higgins Clark, Anne Damour (Traductrice), paru en 1982 (A Cry in the Night)

 La présentation:
 Jeune divorcée, Jenny se débat dans la vie pour élever ses deux petites filles. Elle fait la connaissance du beau Erich Krueger, jeune peintre qui expose ses oeuvres dans la galerie où elle travaille. Après une cour hâtive, Erich l'épouse et l'emmène avec ses filles chez lui, au Minnesota, dans une maison de rêve. Mais le bonheur de Jenny ne dure pas longtemps. Bientôt survient une succession d'incidents étranges et terrifiants ; le conte de fées tourne à l'épouvante... Un cri dans la nuit, après La Nuit du renard et La Clinique du docteur H., confirme Mary Higgins Clark comme le maître incontesté du suspense.

Le début:
A l'AUBE, Jenny se mit à la recherche du chalet. Incapable de dormir, elle était restée toute la nuit sans bouger dans le grand lit massif à baldaquin, oppressé par le silence qui régnait dans la maison.
Même après des semaines, ses oreilles guettaient encore désespérément le cri affamé du bébé.  

Mon avis:
Un de mes Mary Higgins Clark préférés! Plus dans la psychologie que dans la violence, un roman vite lu car impossible de le lâcher avant de savoir... une atmosphère inquiétante, le monde de l'art en prime, et même si on a un peu de mal à comprendre comment le personnage de Jenny a pu se faire "avoir" ainsi, la toile d'araignée tissée est efficace, le processus de manipulation bien ficelé. 
Bref, un bon polar qui entre dans le cadre de deux challenges de lecture. 

challenge

challenge

2 commentaires:

  1. un cri dans la nuit
    la nuit du renard
    sont les deux romans que j'ai vraiment aimé de M.H.C.
    quelques uns ... ça va
    dans l'ensemble ... no comment !
    bize

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je n'ai pas lu La nuit du renard, j'ai du en lire quatre ou cinq, mais il y a pas mal d'années, et j'avoue que pour certains, j'ai beau voir le titre... pas de souvenirs du contenu!
      Bises!

      Supprimer

Comments system