San Gimignano

Après la lecture de Monteriano de Forster inspiré de la Toscane et plus particulièrement du village célèbre pour ces nombreuses tours :  San Gimignano,
San Gimignano

je me suis replongée avec bonheur dans les photos réalisées il y a quelques années (avant le blog!),
Tours San Gimignano

lors d'un séjour qui après Florence, avait achevé de rendre cette région de la Toscane très chère à mon coeur : Pise, Sienne, et le fameux San Gimignano.
San Gimignano, une des portes
Ville fortifiée, murailles, portes, San Gimignano delle belle Torri était au Moyen-Age célèbre pour ses 75 maisons-tours, dont une douzaine restent debout aujourd'hui.

Piazza della Cisterna
San Gimignano devint une commune libre en 1199.  Les riches familles prirent l’habitude de construire des maison-tours  symbolisaient leur puissance et donc, s’élevaient de plus en plus haut à mesure qu’on les construisait.
A cette rivalité de prestige succéda un conflit politique entre les factions des Ardinghelli (partisans des guelfes) et celle des Salvucci (partisans des gibelins).
A ces rivalités s’ajouta la terrible peste de 1348 qui décima la ville. San Gimignano passa alors sous la protection de Florence.
San Gimignano  Piazza della Cisterna
 Les plus hautes tours toujours debout:
Comme toujours en Italie, on y découvre aussi de nombreuses œuvres d'art au fil des églises, mais également dans le musée situé dans la Tour Grossa (qui réserve également un panorama magnifique!) 
La cour intérieure du Palazzo Comunale abrite un musée comprenant des œuvres d'artistes florentins et siennois ( Memmo de Filippuccio, Lippo Memmi, Filippino Lippi, Benozzo Gozzoli ...) ainsi que le grand retable de Pinturicchio, peint en 1511.
Palazzo Comunale
 et puis , ce sont aussi des ruelles à découvrir loin des touristes...


 et une vue merveilleuse sur les collines alentours...
et si je devais y retourner, je visiterais avec plaisir ce musée qui n'existait pas à l'époque
www.sangimignano1300.com/

Libellés : ,